music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

André Brochu, né le à Saint-Eustache, est un poète, romancier, essayiste et professeur de littérature québécois.

André Brochu
Biographie
Naissance
(80 ans)
Saint-Eustache
Nationalité
Canadienne
Formation
Université Paris-VIII
Université de Montréal
Activités
Poète, professeur d'université, critique littéraire, romancier, écrivain, essayiste
Autres informations
A travaillé pour
Université de Montréal (-)
Distinctions
Liste détaillée
Prix Alain-Grandbois ()
Prix Gabrielle-Roy ()
Prix littéraires du Gouverneur général (, et )
Académie des lettres du Québec ()

Biographie


Après des études au Collège Sainte-Marie de Montréal, il obtient une maîtrise de l'Université de Montréal en 1961 et un doctorat de troisième cycle en lettres de l'Université Paris VIII sur l’œuvre de Victor Hugo[1]. De 1963 à 1997, il est professeur de littérature au Département d'études françaises de l'Université de Montréal. Il est un des premiers à enseigner la littérature québécoise à l'université[2].

Privilèges de l'ombre (1961), un recueil de poésie, marque le début de sa carrière littéraire. À partir de cette date, il publie en alternance des romans, essais, ouvrages d'études et de critique littéraire, ainsi que plusieurs recueils de poèmes. Il remporte à trois reprises le Prix du Gouverneur général, pour les romans La croix du Nord (1991) et La vie aux trousses (1993), puis pour les poèmes réunis dans Les jours à vif (2004).

En 1963, il est l'un des fondateurs de la revue Parti pris et siège à son comité de rédaction pendant deux ans. Il est ensuite membre du comité de rédaction de la revue universitaire Voix et images, où il a longtemps tenu une chronique sur la poésie québécoise. Il a également collaboré au magazine Lettres québécoises[3]. De 1991 à 1997, il est directeur de la collection « Poésie » aux Éditions de l'Hexagone.

Dans ses livres en prose, il a exploré, entre autres, l'autofiction (dans La croix du Nord (1991) et La vie aux trousses (1993)), et la science-fiction (surtout dans ses nouvelles), toujours en usant de beaucoup d'ironie[4].En ce qui a trait à sa pratique de l'autofiction, il a dit, dans un entretien pour la revue Voix et Images, " L'un des buts que je me suis donné en exploitant, mais à fond, cette dimension autobiographique, c'est précisément d'en arriver à dire ce que, en général, on ne dit pas, de façon à conquérir pour la connaissance littéraire des régions peu explorées, voire inexplorées. J'ai toujours été, par exemple, très conscient de certaines conduites de mauvaise foi qu'il peut y avoir chez moi comme chez tant d'autres, mais que personne n'avoue, évidemment."[5]

Il s'est aussi inscrit dans le débat sur la langue au Québec en publiant un récit-essai intitulé La grande langue: éloge de l'anglais (1995), dans lequel il déplore la perte des acquis linguistique obtenus durant la révolution tranquille et le retour au bilinguisme au Québec et à un statut du français comme une langue minoritaire au Canada[6].

Il est membre de l'Académie des lettres du Québec depuis [7].


Publications



Livres



Poésie


Romans


Recueil de nouvelles


Essais et ouvrages d'études littéraires


Articles et chapitres de livres (sélection)



Honneurs



Musique



Sources



Liens externes



Références


  1. Hamel, Réginald, John Hare et Paul Wyczynski, Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, Montréal, Fides, 1989, p. 205-206.
  2. Ismène Toussaint, « Brochu, andré », sur thecanadianencyclopedia.ca, (consulté le )
  3. Article « André Brochu » de l’Encyclopédie canadienne.
  4. Pascal Riendeau, « Les nouvelles d'André Brochu: voyages au pays de l'ironie », sur erudit.org, (consulté le )
  5. François Dumon, « De plain-pied dans l'écriture. Entretien avec André Brochu. », sur erudit.org, (consulté le )
  6. Louis Cornellier, « Contre l'aliénation linguistique », sur erudit.org, (consulté le )
  7. ALCQ (Association des littératures canadiennes et québécoises), « Lauréat.e.s du Prix Gabrielle-Roy », sur alcq-acql.ca, ? (consulté le )
  8. « Le prix Hervé-Foulon remis à Jacques Benoit », sur lapresse.ca, (consulté le ).

На других языках


[en] André Brochu

André Brochu (born 3 March 1942 in Saint-Eustache, Quebec) is a poet, essayist and professor of Quebecois literature.
- [fr] André Brochu



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии