music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Anne Bignan, né à Lyon le et mort à Pau le , est un homme de lettres et poète français, réputé à son époque tant pour ses traductions d'Homère que pour sa passion des honneurs académiques.

Anne Bignan
Naissance
Lyon
Décès (à 66 ans)
Pau
Activité principale
poète, traducteur
Distinctions
chevalier de la Légion d'honneur‎
Auteur
Langue d’écriture français

Biographie


Son père, Jean-Louis-Dominique Bignan de Coyrol, avait été député du Dauphiné aux États généraux de 1789. Élevé à Paris, Anne Bignan manifeste très tôt sa vocation à la fois pour les lettres et pour les concours en remportant, en 1813 et 1814, plusieurs prix au concours général. Après avoir publié en 1819 ses premières traductions d'Homère, il remporte, entre 1822 et 1849, pas moins de 35 prix, accessits et mentions pour les élégies, odes et épîtres qu'il envoie inlassablement à l'Académie française et à l'Académie des Jeux floraux, à la Société archéologique de Béziers comme à la Société d'émulation de Cambrai ainsi qu'à de nombreuses autres académies. S'il n'obtient pas de la sorte la renommée qu'il recherche en qualité de poète, il gagne néanmoins une indubitable notoriété, ce dont témoigne par exemple la caricature que fait Victor Hugo, contre lequel il brigue un fauteuil à l'Académie française en 1840, de « M. Bignan recevant le prix de poesie a l'Académie[1] ».

Cependant, si ses contemporains se moquent de ce « lauréat perpétuel, une sorte de Juif-Errant académique[2] », ils ne lui en reconnaissent pas moins le mérite d'être le premier, après Guillaume Dubois de Rochefort au siècle précédent, à avoir traduit l'intégralité de l’Iliade et de l’Odyssée en vers français. Outre les quelque 60 000 vers qu'il compose ainsi au cours de sa vie, il publie aussi quelques essais et quelques romans, dont notamment L'Échafaud, qui constitue un plaidoyer contre la peine de mort. Deux de ses épîtres ont par ailleurs pour sujet la Colonie agricole de Mettray et l’Abolition de la traite des Noirs.

Alors même qu'il était le neveu du très influent député Jean-Claude Fulchiron, Bignan, qui avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1829, demeura toute sa vie à l'écart de la mêlée des partis, attitude qu'il justifia dans une comédie, La Manie de la politique, qui ne fut jamais représentée[3].

Tombe au cimetière du Père-Lachaise.
Tombe au cimetière du Père-Lachaise.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (49e division)[4].


Publications


Traductions

Source biographique



Notes et références


  1. Exposition Victor Hugo à la Bibliothèque nationale de France.
  2. Edmond Biré et Émile Grimaud, p. 16.
  3. Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, Hachette, Paris, 1858, p. 200.
  4. Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne), p. 73.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Anne Bignan

Anne Bignan (* 3. August 1795 in Lyon; † 27. November 1861) war ein französischer Schriftsteller und Übersetzer.

[en] Anne Bignan

Anne Bignan (1795–1861) was a French poet and translator, known for his translations of Homer. His father, Jean-Louis-Dominique Bigna de Coyrol, raised Bignan in Paris. Bigna published his first translations of Homer in 1819 and won numerous prizes in France in the following years. He is buried in the Père-Lachaise Cemetery in Paris.
- [fr] Anne Bignan



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии