music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Antoine François Lebailly dit Antoine Le Bailly, né le à Caen[1] et mort le dans l'ancien 10e arrondissement de Paris[2], est un librettiste et un fabuliste français.

Antoine Le Bailly
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Ancien 10e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Antoine François Lebailly
Nationalité
Française
Activités
Fabuliste, librettiste

Biographie


Antoine Le Bailly est l’auteur de quelques opéras, mais il est surtout connu pour ses fables, dont on a dit qu’elles prenaient rang après celles de La Fontaine et de Florian.

Après avoir exercé la profession d'avocat, il vint à Paris, se lia avec Court du Gébelin et cultiva les lettres. Il se fit une réputation dans la fable où il a des saillies et des traits de bonhomie, où il est simple sans être trivial, mais manque de variété dans l’expression. Plusieurs de ses fables pèchent par la longueur. L’une des plus connues et des meilleures a pour titre Les Métamorphoses du singe.

Un premier recueil parut sous le titre du Fables nouvelles, suivies de poésies fugitives (Paris, 1784, in-12 ; un second sous celui de Fables nouvelles (Ibid., 1814, in-12). Dans une troisième édition (1823, in-8°), Le Bailly remplaça les vers de l’épilogue à la louange de Napoléon par des vers en l’honneur des Bourbons.

On a encore de lui Corisandre, comédie-opéra (Paris, 1792, in-4°) ; Diane et Endymion, opéra (Ibid., 1814, in-12) ; le Procès d’Ésope avec les animaux, comédie en un acte, en vers et un prose (Paris, 1812, in-12) ; le Gouvernement des animaux, poème ésopéen (Ibid., 1816, in-8°) ; Arion, ou le pouvoir de la musique (Ibid. , 1817, in-8°) ; la Chute des Titans, ou le retour d’Astrée, cantate à l’occasion du sacre de Charles X (Ibid., 1825, in-8°), etc.


Famille



Œuvres


Opéras et cantates
Fables et varia

Hommage



Bibliographie



Notes et références


  1. Acte de baptême à Caen (paroisse Saint-Jean), vue 643/703.
  2. Acte de décès reconstitué n° 378491 (vue 18/50). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil reconstitué, dossiers des décès de 1832.
  3. Ivan A. Krylov, Fables Russes: tirées du Recueil de M. Kriloff et imitées en vers français et italiens par divers auteurs, Bosange, (lire en ligne)
  4. Iginio De Luca, Tre poeti traduttori: Monti, Nievo, Ungaretti, L.S. Olschki, , 310 p., p. 97
  5. Édition originale à lire en ligne sur Gallica.
  6. Édition originale à lire en ligne sur Gallica.
  7. Partition originale autographe de la scène 1 de l'acte 1 à lire en ligne sur Gallica.
  8. Manuscrit autographe original à lire en ligne sur Gallica.
  9. Édition originale à lire en ligne sur Gallica.
  10. Édition originale à lire en ligne sur Gallica.
  11. Édition originale à lire en ligne sur Gallica.

Liens externes



На других языках


[en] Antoine Le Bailly

Antoine-François Le Bailly (or Lebailly), (1 April 1756, Caen – 13 January 1832, Paris) was a French librettist and fabulist.
- [fr] Antoine Le Bailly



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии