music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Ole Peter Arnulf Øverland, né à Kristiansund le et mort à Oslo le , est un poète norvégien. Il a aussi écrit des essais et des pamphlets.

Arnulf Øverland
Biographie
Naissance

Kristiansund
Décès
(à 78 ans)
Oslo
Sépulture
Cimetière de Notre-Sauveur
Nom de naissance
Ole Peter Arnulf Øverland
Nationalité
Norvégienne
Domicile
Grotten (en) (-)
Formation
École de la cathédrale d'Oslo
Tanks Upper Secondary School (en)
Activités
Poète, écrivain
Conjoints
Hildur Arntzen (d) (de à )
Bartholine Eufemia Leganger (d) (de à )
Margrete Aamot Øverland (en) (de à )
Autres informations
Membre de
Académie norvégienne de langue et de littérature
Genres artistiques
Poésie lyrique (en), prose
Lieu de détention
Sachsenhausen
Distinctions
Liste détaillée
Dotation Gyldendal ()
Prix Dobloug ()
Prix littéraire Mads Wiel Nygaard (en) ()
Prix Écoutes (d) ()

Biographie


Arnulf Øverland est né à Kristiansund et a grandi dans la pauvreté à Bergen. Son père est mort quand il était très jeune. Lorsque Arnulf avait douze ans, la famille déménage à Christiania. En 1911, une tuberculose est diagnostiquée et il est admis au sanatorium Gjøse Gaarden à Kongsvinger. La même année, il fait ses débuts en tant qu'écrivain avec son recueil de poésies Le Parti seul. Il était au cœur de l'environnement de poète norvégien dans la période entre les deux guerres, en particulier dans le cercle de la revue communiste Mot Dag.

Il préside l'Association des écrivains de Norvège de 1923 à 1928. Il adhère au communisme au début des années 1920 avant de s'en écarter en 1937 par opposition pour le stalinisme. Athée convaincu, il est jugé pour blasphème en 1933 pour avoir tenu un discours anti-chrétien mais il est acquitté. Farouche opposant du nazisme, il entre dans la Résistance norvégienne et écrit des poèmes de guerre exaltant le combat et la résistance qui sont distribués clandestinement. Il est arrêté en 1941 et envoyé à Grini avant d'être transféré à Sachsenhausen.

Après la guerre, il s'oppose à la réforme du langage norvégien. Il reçoit le prix Dobloug en 1951. Il a été président de Riksmålsforbundet de 1947 à 1956 et de la Société des Auteurs de 1952 à 1953. Arnulf Øverland était partisan d'une poésie traditionaliste et a critiqué la poésie moderne à plusieurs reprises.

Il est enterré au cimetière de Notre-Sauveur (Oslo).


Œuvres principales



Notes et références



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [en] Arnulf Øverland

    Ole Peter Arnulf Øverland (27 April 1889 – 25 March 1968) was a Norwegian poet and artist. He is principally known for his poetry which served to inspire the Norwegian resistance movement during the German occupation of Norway during World War II.[1]
    - [fr] Arnulf Øverland

    [ru] Эверланн, Арнульф

    Арнульф Эверланн (норв. Ole Peter Arnulf Øverland; 27 апреля 1889 (1889-04-27), Кристиансанн — 25 марта 1968, Осло) — норвежский поэт.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии