music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Arturo Capdevila (Córdoba, – Buenos Aires, ) est un poète, dramaturge, conteur, essayiste, professeur de philosophie et de sociologie, avocat, juge et historien argentin.

Arturo Capdevila
Arturo Capdevila.
Biographie
Naissance

Córdoba
Décès
(à 78 ans)
Buenos Aires
Nationalité
Argentine
Formation
Université nationale de Córdoba
Activités
Historien, écrivain, dramaturge, essayiste, poète, juriste, professeur d'université
Autres informations
A travaillé pour
Université nationale de La Plata
Membre de
Académie royale espagnole
Académie argentine des lettres (en)
Académie nationale d'Histoire d'Argentine (en)
Académie royale galicienne
Genres artistiques
Poésie, théâtre
Distinctions
Académie royale espagnole
Grand-croix de l'ordre d'Alphonse X le Sage‎ ()
Enregistrement vocal

Biographie


Arturo Capdevila obtint en 1913 son doctorat en droit et sciences sociales à l'université nationale de Córdoba, puis devint, au sein de cette même institution, titulaire de la chaire de philosophie et de sociologie, tout en menant parallèlement une carrière de magistrat. En 1922, il alla s'établir à Buenos Aires, où il mena de front activité d'enseignant (en tant que professeur de littérature à l'université de La Plata), élaboration d'une œuvre littéraire, et travail journalistique (au quotidien La Prensa, dont il fut nommé président de l'Instituto Popular de Conferencias).

Son recueil de poésie Jardines solos de 1911, qui le propulsa sur le devant de la scène littéraire, le signala comme un poète d'un langage et d'un style modernistes et comme l'un des meilleurs épigones de Rubén Darío et de Leopoldo Lugones[1]. Ses productions théâtrales se caractérisent par un ton essentiellement lyrique, se prêtant davantage à la lecture qu'à la représentation scénique. Cependant, sa production la plus élaborée fut son œuvre en prose, laquelle, après la première tentative en la matière que fut La dulce patria de 1917, s'épanouit ensuite par une série de réflexions approfondies et d'évocations historiques autour du XIXe siècle argentin, notamment Las visperas de Caseros et La santa furia del padre Castañeda. Mais le meilleur de sa prose se trouve sans doute dans ses ouvrages à portée autobiographique, tels que Córdoba del recuerdo (1923), sorte de plaisante recherche du temps perdu.

Il se vit décerner par trois fois le Prix national des lettres d'Argentine (Premio Nacional de Letras de Argentina), en 1920, 1923 et 1931. La Société argentine des écrivains (Sociedad Argentina de Escritores) lui attribua son Gran Premio de Honor en 1949, en récompense de son recueil de poésie "El libro del bosque". Il fut membre de l'Académie nationale argentine des lettres, occupant le siège nº 8, dit de José Manuel Estrada, et, à partir de 1922, de l'Académie nationale argentine d'histoire. Lié d'amitié avec Miguel de Unamuno, il appartint également, au titre de membre correspondant, à l'Académie royale espagnole.

Il publia une série d'essais philosophiques sur le thème de la santé, apportant son éclairage sur les questions du cancer, de la lèpre, des maladies mentales et autres. Il désigna les mauvais régimes alimentaires comme la cause fondamentale de la maladie.


Œuvre


Liste partielle.


Poésie



Théâtre



Prose



Essais



Références


  1. (it) Le Muse, De Agostini, Novara, 1965, Vol. III, p. 65

Liens externes



На других языках


[de] Arturo Capdevila

Arturo Capdevila (* 14. März 1889 in Córdoba, Provinz Córdoba; † 20. Dezember 1967 in Buenos Aires) war ein argentinischer Dozent, Jurist und Schriftsteller.

[es] Arturo Capdevila

Arturo Capdevila (Córdoba (Argentina); 14 de marzo 1889 - Buenos Aires; 20 de diciembre 1967) fue un poeta, dramaturgo, narrador, ensayista, abogado, juez, profesor de filosofía y sociología e historiador argentino.
- [fr] Arturo Capdevila



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии