music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Claude Royet-Journoud est un poète français né à Lyon en 1941. Il vit à Paris.


Cet article est une ébauche concernant un écrivain français et un poète français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Claude Royet-Journoud
Nom de naissance Royet, Journoud
Naissance (80 ans)
Lyon
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
Poésie

Biographie



La création de revues


Dès 1963, Claude Royet-Journoud commence une activité éditoriale liée au support revue avec la création de Siècle à mains qu'il cofonde et codirige avec Anne-Marie Albiach et Michel Couturier[1]. Tout au long de son parcours littéraire, il restera lié à ce support et aux expériences qu'il permet. C'est ainsi qu'en 1973, il crée une nouvelle revue, llanfairpwllgwyngyllgogerrychwyrndrobwlllantysiliogogogoch, au titre improbable, à l'énonciation impossible, en retrait de toute articulation. À partir des années 1970, il collabore à plusieurs reprises avec son ami de longue date le poète Paul Buck pour assurer la traduction en anglais et la diffusion de la poésie français d'avant-garde au Royaume-Uni.

À llanfair, comme il la surnomme, succéderont les revues A (en référence au poète objectiviste Louis Zukofsky), L'In-plano[2] et Zuk (ici encore, il s'agit d'un hommage à Louis Zukosfky).

Le parcours littéraire

Le travail de Claude Royet-Journoud s'échappe du lyrisme, marqué par l'écriture blanche, l'objectivisme américain, et l'apport théorique par exemple de Roger Laporte, son travail de poésie explore les expressions infimes de la langue, comme dans son livre La Théorie des prépositions. Ce qui importe pour lui ne tient pas dans un renvoi à une réalité transcendante qui déborderait le cadre du texte, mais dans la composition même du texte comme lieu de l'objet.


Œuvres


Livres
Anthologies
Divers

L'œuvre de Claude Royet-Journoud a inspiré le compositeur Jean-Pascal Chaigne qui a mis en musique des extraits de Les objets contiennent l'infini (L'amant et l'image / Objets III, pour soprano, flûte, violon, guitare et percussion) et de Kardia (L'énigme et son sommeil pour soprano et Ma voix te suit pour chœur mixte).


Notes


  1. La revue durera de 1963 à 1970 et aura 12 numéros.
  2. Ainsi nommée car le format de la revue était une seule feuille, recto-verso. En 2002, les éditions Al Dante reprendront en un seul volume les 80 numéros de L'In-plano.

Liens externes



На других языках


[de] Claude Royet-Journoud

Claude Royet-Journoud (* 1941 in Lyon) ist ein französischer Dichter, Essayist und Übersetzer.

[en] Claude Royet-Journoud

Claude Royet-Journoud (born September 8, 1941 in Lyon, France) is a contemporary French poet and artist living in Paris as of 2010[update].
- [fr] Claude Royet-Journoud



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии