music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

David Goudreault, né le à Trois-Rivières, au Québec, est un chroniqueur, romancier, poète et performeur québécois. Il est le premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie, en à Paris[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

David Goudreault
David Goudreault par Yves Harnois
Naissance (42 ans)
Trois-Rivières, Canada
Activité principale
Poète, romancier, chroniqueur
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Poésie, roman, chronique, théâtre

Biographie


David Goudreault est romancier, poète et chroniqueur. Travailleur social, diplômé de l'Université de Sherbrooke en 2004, il spécialise sa pratique en intervention auprès des groupes vulnérables, et utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention de la province de Québec, notamment au Nunavik, et en France.

En 2012, il cesse les compétitions sur les scènes de slam de poésie pour se consacrer à l'écriture. Il rassemble ses meilleurs textes clamés durant la période 2008-2011 et publie un recueil en France intitulé Mines à vacarmes aux éditions Universlam. À l'été 2012, il participe au grand spectacle du Forum mondial de la francophonie à Québec. Il publie son premier récit poétique, Premiers Soins, aux Écrits des Forges à l'automne. En 2013, il ouvre les Jeux du Canada qui se déroulent à Sherbrooke.

Goudreault est aussi impliqué dans la musique, après la parution des albums indépendants Moins que liens (2009) et ÀpprofonDire (2011), il lance La Faute Au Silence (2014), où l’on retrouve des collaborations avec Grand Corps Malade et l'écrivaine Kim Thúy[2]. À titre de parolier, il a aussi collaboré avec Luce Dufault, Louis-Jean Cormier, Forestare, Florence K et Richard Séguin, entre autres.


Poésie


Il représente le Québec à la Coupe du monde de poésie en à Paris, où il remporte la finale, devenant ainsi le premier Québécois à gagner les honneurs à cet événement international. Pour son implication sociale et ses réalisations artistiques, il reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec en [3].

Il fait paraître son deuxième recueil de poésie, S'édenter la chienne, à l'automne 2014, finaliste au Prix COPO-Comité Poétique de France et recommandé par le chroniqueur Pierre Foglia dans le journal La Presse du .

En , il dirige la première Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette, accompagné par 750 amoureux de cet art[4].

Son troisième recueil de poésie, Testament de naissance, publié aux Écrits des Forges à l'automne 2016, est une réflexion sur la parentalité et le rôle de père. Pour la qualité de son œuvre et son implication dans le rayonnement de la poésie québécoise, David Goudreault reçoit le Prix Lèvres Urbaines à l'automne 2017. 2 ans plus-tard, il se livre à la Fabrique culturelle à l'aide d'extraits de ce recueil[5].


Spectacles et chroniques


Chroniqueur depuis , il signe des chroniques dans La Presse+ et les quotidiens du Groupe Capitales Médias (Le Soleil, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Voix de l'Est et Le Droit). Il est aussi un chroniqueur régulier à la revue Les Libraires[6] et à la première chaîne de ICI Radio-Canada Première.

David Goudreault a présenté trois spectacles distincts, seul en scène ou accompagné de musiciens. Il a assuré les premières parties de Grand Corps Malade, Richard Desjardins et Loco Locass, entre autres. Il a accompagné Louis-Jean-Cormier lors des Francofolies de Montréal et du Festival d’été de Québec de 2016. Il a aussi écrit et déclamé le discours patriotique sur les Plaines d’Abraham pour la Fête nationale de 2017 et celui du Lever du drapeau de 2019.

Son dernier spectacle alliant humour et poésie, intitulé Au bout de ta langue, a gagné le Prix Radarts, le Prix Accès-Culture, le Prix du jury ROSEQ et le Prix Étoiles Stingray dans le cadre de la Bourse Rideau en 2018. Il présentera ce spectacle à plus de deux cent reprises au Québec, en France, à l’île-de-la-Réunion et en Tunisie.  

Il prépare un nouveau spectacle pour 2024 avec l'équipe de Spectra Musique.


Réception critique


Au printemps 2015, il publie La bête à sa mère aux Éditions Stanké. Ce premier roman connaît un retentissant succès tant auprès des lecteurs que des critiques. Reconnu pour sa « charge sociale sous-jacente » et « l'humour rentre-dedans »[7], il est finaliste au Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec et au Prix France-Canada, il remporte le Prix des Nouvelles Voix de la Littérature[8] et le Grand Prix littéraire Archambault. Ce roman est traduit pour le Canada anglais aux Éditions Book*hug et publié en France aux éditions Philippe Rey.

Son second roman, La bête et sa cage, encensé par la critique et finaliste au Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, paraît au printemps 2016. À l’automne de la même année, il est l'invité d’honneur du Salon du livre de Montréal. Il sera président d’honneur du Salon du livre de l’Estrie l’automne suivant, et président d’honneur du Salon du livre de Trois-Rivières en 2020.

Le paraît son troisième roman, Abattre la bête. Quatre étoiles dans Le Devoir et une kyrielle de critiques dithyrambiques viennent couronner ce dernier volet de la trilogie de La bête. Il recevra d’ailleurs à l’automne 2018 le Prix de l’œuvre de l’année en Estrie du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Son plus récent livre, Ta mort à moi, est présélectionné au Prix France-Québec 2020. Très attendu, ce roman reçoit un très bon accueil des lecteurs et des critiques. Odile Tremblay, du journal Le Devoir s'exprime ainsi : « Truffé de références, le livre est une ode à la littérature et à la liberté consumée par le refus des compromis de médiocrité. Grand jongleur du langage, Goudreault est un de nos meilleurs écrivains contemporains. »

À l’automne 2021, il reçoit un DEC honorifique du Cégep de Trois-Rivières et se voit décerner le Prix Clémence-Desrochers, pour l’excellence de l’imaginaire, par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec[9].


Œuvres



Poésie



Romans



Série La Bête


Nouvelles littéraires



Livre jeunesse



Théâtre



Discographie



Prix et distinctions



Notes et références


  1. « Le meilleur slameur au monde », sur Le Devoir (consulté le )
  2. « La Faute au silence, de David Goudreault | Valérie Lessard | Disques », sur La Presse (consulté le )
  3. « Jean-Martin Aussant remet la médaille de l’Assemblée nationale à David Goudreault - Communauté - La Nouvelle Union », sur www.lanouvelle.net (consulté le )
  4. « Le réel magnifié | Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette », sur lafabriqueculturelle.tv, (consulté le )
  5. « David Goudreault | L'hymne à l'humain », sur lafabriqueculturelle.tv, (consulté le )
  6. « Les Libraires », sur https://www.leslibraires.ca/
  7. « La quête de la mère », sur Le Devoir (consulté le )
  8. « Une autre bonne nouvelle pour David Goudreault – Actualités – Les prix littéraires – Revue Les libraires », sur revue.leslibraires.ca (consulté le )
  9. « SPACQ - Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec » (consulté le )
  10. « Des auteurs québécois soulignent la 20e édition d’Écrire, ça libère ! », sur La Presse, (consulté le )
  11. « Deux honneurs pour David Goudreault », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
  12. « Le Grand Prix littéraire Archambault à David Goudreault », sur La Presse, (consulté le )

Voir aussi



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии