music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

David William McFadden, né le à Hamilton (Ontario) et mort le [1] à Toronto[2], est un poète et écrivain canadien.

David McFadden
Biographie
Naissance

Hamilton
Décès
(à 77 ans)
Toronto
Nationalité
Canadienne
Activité
Poète

Biographie


Il commence à composer et à publier des poèmes dans diverses revues alors qu'il fréquente encore le High school. Il tient une correspondance avec le beatnik Jack Kerouac qui influencera son œuvre à venir.

Au début des années 1960, il décide de ne pas faire d'études universitaires et devient correcteur d'épreuves pour le compte du journal The Hamilton Spectator, où il sera par la suite journaliste pour la section criminelle. Après ses premiers succès comme poète et la publication remarquée de son premier roman expérimental The Great Canadian Sonnet (1974), il quitte son emploi en 1976 pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il est néanmoins chroniqueur au Quill & Quire (en), enseigne de 1979 à 1982 au David Thompson University Centre et multiplie les collaborations à diverses revues et magazines, dont le Canadian Art.

Son œuvre poétique se veut « un témoignage de la vie de gens ordinaires et une vision métaphysique beaucoup plus ample influencée par des poètes romantiques britanniques tels que William Blake, William Wordsworth, Percy Bysshe Shelley et le poète américain du XIXe siècle Walt Whitman »[2]. Il critique aussi avec un franc humour la vie urbaine contemporaine, ainsi que le mercantilisme et la superficialité de la société occidentale, qu'il oppose à la splendeur de la nature du bouclier canadien et de la région des rives du Niagara et des chutes du Niagara. Son recueil The Art of Darkness (1984) et le cycle de poèmes en prose Gypsy Guitar (1987) sont tous deux nommés pour l'obtention des prix du Gouverneur général du Canada.

Il est membre du PEN club international.

À partir de 2012, il souffre d'aphasie, une des formes de dégénérescence cérébrale associée à la maladie d'Alzheimer et accepte de participer à une étude clinique sur les effets des exercices aérobiques sur les personnes atteintes de démence[3]. Il continue à publier de la poésie et des récits de voyage.


Œuvre



Poésie



Romans, récits



Récits de voyage



Anthologie de poèmes traduite en français



Notes et références


  1. (en) Deborah Dundas, « Toronto poet David McFadden dies at age 77 | The Star », thestar.com, (lire en ligne, consulté le )
  2. Article de l'Encyclopédie canadienne.
  3. (en) « Life With Dementia: A Poet Lost His Words | University Health Network », uhn.ca, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] David McFadden (poet)

David William McFadden (October 11, 1940 – June 6, 2018) was a Canadian poet, fiction writer, and travel writer.
- [fr] David McFadden



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии