music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Eugen Roth (né le à Munich et décédé le dans la même ville) est un écrivain et poète allemand. Ses œuvres ont pour la plupart un caractère humoristique. Son livre Ein Mensch est une des œuvres les plus lues du monde germanique.

Eugen Roth
Biographie
Naissance

Munich
Décès
(à 81 ans)
Munich
Sépulture
Cimetière de Nymphenburg
Nationalité
Allemande
Formation
Wittelsbacher-Gymnasium München (en)
Activités
Écrivain, poète
Autres informations
Membre de
Académie bavaroise des beaux-arts
Conflit
Première Guerre mondiale
Distinctions
Liste détaillée
Ordre bavarois du Mérite
Literaturpreis der Stadt München (en) ()
Thaler des poètes bavarois (en) ()
Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne ()
Prix Ernst-Hoferichter (en) ()
Plaque commémorative
Vue de la sépulture.

Biographie


Eugen Roth est le fils du journaliste et écrivain munichois Hermann Roth. Il fréquente les Gymnasium de Munich et de l'abbaye d'Ettal.

Lors de la Première Guerre mondiale, il s'engage en tant que volontaire dans le 16e régiment de réserve d'infanterie bavarois. Il y est rapidement gravement blessé en octobre 1914. Cela marque la fin de sa carrière militaire.

Par la suite il étudie l'histoire, l'histoire de l'art, la germanistique et la philosophie à la LMU. Il y passe sa thèse en 1922. De 1927 à avril 1933, moment auquel il est renvoyé par les nazis, il est correspondant local du Münchner Neueste Nachrichten[1] .

En 1935, son livre Ein Mensch (Un homme) paraît dans une petite maison d'édition. Ses vers sur les hommes et leurs faiblesses ont un ton humoristique. Il devient soudainement un écrivain à succès. Ein Mensch se vend ainsi à 450 000 exemplaires, Die Frau in der Weltgeschichte (la femme dans l'histoire du monde) à 240 000 exemplaires et Wunderdoktor (un docteur merveilleux) à 230 000 exemplaires. Malgré ses vues antimilitaristes, il est enrôlé lors de la Seconde Guerre mondiale et lit ses œuvres devant les troupes[2]. Une édition spéciale de Ein Mensch est éditée pour la Wehrmacht : Ein Mensch lädt Kameraden ein / mit ihm ein Stündchen froh zu sein (un homme invite ses camarades / à passer une heure de gaieté avec lui)[3].

Après la guerre, Roth analyse avec un œil critique son rôle dans la période du Troisième Reich[2]. Le succès de ses livres ne se dément pas. Il reçoit la croix de commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne[4]. Eugen Roth est enterré près de là où il a toujours vécu, au cimetière de Nymphenburg à Munich.


Œuvre



Distinctions



Bibliographie



Références


  1. (de) « Biographie d'Eugen Roth de Christian Bergmüller » (consulté le )
  2. (de) « Biographie de Eugen Roth » (consulté le )
  3. (de) Soldatenbücherei des Oberkommandos der Wehrmacht, vol. 20
  4. (de) Joachim Scholl, « Vor 25 Jahren Schriftsteller Eugen Roth gestorben », DeutschlandRadio, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Eugen Roth

Eugen Roth (January 24, 1895 – April 28, 1976) was a Bavarian poet who wrote mostly humorous verse.
- [fr] Eugen Roth

[ru] Рот, Ойген

Ойген Рот (нем. Eugen Roth; 24 января 1895 (1895-01-24), Мюнхен — 28 апреля 1976, там же) — немецкий писатель, прозаик и поэт.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии