Eumélos de Corinthe (en grec ancienΕύμηλος / Eúmêlos) est un poète grec semi-légendaire de Corinthe. Membre de la famille royale des Bacchiades, il a vécu au milieu du VIIIesiècleav. J.-C., ce qui fait de lui un contemporain d'Homère.
Eumélos naît peut-être au début du VIIIesiècleav. J.-C., alors que Corinthe est encore une monarchie. On lui attribue, sous le nom de Corinthiaques, une épopée historique en l'honneur de sa cité: ce poème fut transcrit en prose, probablement au siècle suivant[1]. Il est aussi l'auteur d'un autre poème épique du même genre, l’Europie. On lui attribue en outre la Bugonie dont parle Varron[2], mais dont le sujet est inconnu; une Titanomachie et un poème des Retours.
Enfin, il est encore reconnu pour être l'auteur d'un chant prosodique destiné à la députation que les Messéniens envoyaient à Délos dont il reste deux hexamètres[3]:
«La Muse a empli de bonheur le cœur du dieu d'Ithomè,
elle qui est pure et porte les sandales des hommes libres.»
Eumélos a sûrement connu le passage de la monarchie à l'oligarchie dans sa cité (le roi Télestès se fait assassiner en -747). Il aurait fait partie des premiers colons à s'installer à Syracuse, en Sicile, une colonie grecque fondée par les Corinthiens en -734.
Notes
Pausanias,Description de la Grèce[détail des éditions][lire en ligne], II, 1.
De re rustica, II, 5.
Pausanias, IV, 4 et 33.
Bibliographie
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии