music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Franz Bartelt, né le aux Andelys, dans l’Eure[1], est un romancier, nouvelliste, poète, dramaturge et feuilletoniste français.

Franz Bartelt
Naissance (72 ans)
Les Andelys, Eure, France
Activité principale
Romancier, nouvelliste, poète, dramaturge, feuilletoniste
Distinctions
Prix de l'Humour noir 2001
Prix Goncourt de la nouvelle 2006
Prix des Hussards 2014
Prix Mystère de la critique 2018
Trophée 813 du meilleur roman francophone
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Roman, roman policier, roman érotique, roman-feuilleton, littérature d'enfance et de jeunesse, nouvelle, poésie, théâtre

Œuvres principales

  • Les Bottes rouges
  • Le Bar des habitudes
  • Hôtel du Grand Cerf

Biographie


Franz Bartelt est le fils d'un ébéniste d'origine poméranienne (frontière germano-polonaise) et d'une Normande[2]. La famille Bartelt s'installe dans l'Eure, où en 1949 naît Franz Bartelt qui arrive dans les Ardennes à l’âge de quatre ans et s'installe d'abord à Boulzicourt, puis à Charleville-Mézières, la région d'Arthur Rimbaud, un endroit prédestiné pour le jeune Franz qui apprend à lire dans les romans policiers que dévore sa mère et commence à écrire à l'âge de treize ans. Un an plus tard, il quitte l'école et gagne sa vie en enchaînant les petits boulots. À dix-neuf ans, il entre dans une usine de transformation de papier à Givet, un autre lieu symbolique pour l'écrivain qu'il est en passe de devenir.

En 1980, il s'installe à Nouzonville. Pendant cinq ans de labeur, au rythme des trois-huit, il aligne deux volumes par an sans se soucier de se faire publier. À partir de 1985, il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance depuis sa résidence dans les Ardennes.

À partir de 1995, il connaît la consécration avec la publication de ses romans, bien reçus par la critique et dont certains sont sélectionnés pour des prix littéraires : Les Fiancés du paradis (1995), La Chasse au grand singe (1996), Le Costume (1998), Les Bottes rouges (2000), Le Grand Bercail (2002) et Terrine Rimbaud (2004).

« Je suis d'un pays construit par le silence. Et qui assemble, vallée contre vallée, d'autres pays vieux et lointains. Ma jeunesse s'est brûlée dans la plaine. Je n'ai que des souvenirs de plein été. Je m'en irais bien, certains jours, vers ce temps sans noblesse, qui va. Je m'en irais bien, certains jours, au-devant des fatigues de la liberté, vers ces matins de brumes harnachées de soleils, vers ces rivages verts que le vent pousse dans la mer, vers ces villes de brique rousse et de froid, posées sur des paysages plus lumineux que le ciel. Certains jours, je m'en irais bien pour m'en aller. »

 Extrait de Les Marcheurs

Poète, nouvelliste et feuilletoniste, il est également dramaturge et a donné huit pièces de théâtre pour France Culture. Il signe aussi des chroniques estivales à L'Ardennais.

Il remporte le prix Mystère de la critique 2018 et le trophée 813 2018 du meilleur roman francophone pour son roman policier Hôtel du Grand Cerf, paru en 2017.


Œuvre



Romans



Recueils de nouvelles



Poésie



Chroniques



Théâtre



Ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse



Publications concernant les Ardennes



Autres publications



Prix



Adaptation cinématographique



Liens externes



Notes et références


  1. « Franz Bartelt : nulle part, mais en Ardennes ».
  2. Thierry Clermont, « Franz Bartelt, le forçat de la plume », Le Figaro, encart « Culture », vendredi 14 mars 2014, page 36.
  3. « Parcours d'un écrivain Franz Bartelt, le prolifique », sur www.lunion.presse.fr.
  4. Palmarès prix de l'humour noir
  5. Palmarès Goncourt de la Nouvelle
  6. Le Figaro, Franz Bartelt, forçat de la plume, 13.03.2014
  7. Palmarès prix Mystère de la critique
  8. Palmarès trophées 813
  9. Mirko Spasic, « «La DorMeuse Duval», un film 100% ardennais, à Cannes », sur lunion, (consulté le ).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии