music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Gérard Paul Marie Augustin est un écrivain français, né le à Toulon et mort le à Paris 10e[1].

Gérard Augustin
Biographie
Naissance

Toulon
Décès
(à 69 ans)
10e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Gérard Paul Marie Augustin
Nationalité
Française
Activités
Poète, traducteur, éditeur ou éditrice

Présentation de l'œuvre


La prise en compte de traditions essentiellement (mais pas exclusivement) méditerranéennes et, dans le même temps, une constante invention au service de leur pérennité et de leur aptitude à éclairer l'époque contemporaine caractérisent l'œuvre poétique de Gérard Augustin. D'une façon parfois explicite, parfois diffuse, cette œuvre s'appuie sur certains grands textes qui sont tout ensemble de sagesse et de poésie (Le Guide des égarés, le Tao Tö King, la Vita nuova) de même que sur quelques grands mythes du monde méditerranéen (l'Averne, la Sibylle, Dionysos, Ariane…). L'invention tient, quant à elle, au parti que l'œuvre tire de ces écrits et de ces fables qui irriguent toute sa démarche. Par divers moyens — nouvelle traduction, réécriture partielle, méditation poétique, paraphrase — souvent conjugués à l'intérieur d'un seul volume, cette relecture active des traditions va s'articuler à d'autres pages comportant une forte dimension autobiographique. Ces deux versants où alternent proses et vers se trouvent eux-mêmes emportés par une langue intensément imagée. Par ce lien à l'autobiographie se trouve relancée la tradition troubadouresque[2] dont Gérard Augustin se réclame d'une alternance du chant poétique et de la vie en prose (vita) du poète. Par lui sont interrogées dans une perspective innovante les séparations que l'écrivain conteste entre prose et vers, pensée et lyrisme, autobiographie et chant. L'écriture est alors autant pensive que poétique.

Gérard Augustin a traduit des textes grecs, espagnols, italiens, anglais, turc et japonais. Dans le domaine de l'édition, après avoir été rédacteur en chef de la revue Digraphe, il a créé avec Michel Cassir la collection « Levée d'ancre »[3] aux éditions L'Harmattan. En 2016, avec son centième numéro correspondant à l’œuvre posthume Ariane sur la route du sel, cette collection a salué la mémoire de son cofondateur[4]. Gérard Augustin a participé de nombreuses fois au Printemps des poètes[5]. Il a été invité pour la journée mondiale de la poésie à Delphes en 2001, au Festival international de poésie du monde latin Ars Amandi en 2000 à Constanța et en 2003 à Sibiu, ainsi qu'au IVe Festival de poésie de Yalova en 2002, de Vilnius en 2007. Il a été correspondant des revues Péristyles (Beyrouth), Nea Synteleia (Athènes), Contemporanul (Bucarest), Edebiyat ve Eleptiri (Istanbul).

Des hommages lui ont été rendus à Paris, le au théâtre du Lucernaire[6], et à la galerie Prodromus[7], en ainsi qu'en ligne par la revue internationale de poésie contemporaine Place de la Sorbonne[8]. Des extraits de ses poèmes se trouvent dans de nombreuses revues et sur des sites de poésie contemporaine[9]. Un livre d'hommages lui est consacré[10].

Ses poèmes sont traduits dans plusieurs langues, notamment en turc (anthologie personnelle de Gérard Augustin, Istanbul, ed. Digraf) et en roumain (traduction roumaine par Gabriela et Constantin Abaluta du Voyage de Lao Tseu, Constanta, Ex Ponto[11] et du Guide des égarés, Cluj, ed. LIMES).


Œuvres



Livres avec les peintres



Traductions



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии