Garcia de Resende, né en 1470 à Évora où il est mort le , est un poète, chroniqueur, musicien et architecte portugais.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en septembre 2022).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Cet article est une ébauche concernant un écrivain, un architecte et un musicien portugais.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Resende.
Il est connu qu'en 1490, il a été garçon de chambre du roi Jean II de Portugal (1481-1495), et l'année suivante, le garçon de escrevaninha (de bureau ou secrétaire), poste qu'il a toujours exercé à Alvor, où le souverain est décédé. Il a été jusqu'à être nommé secrétaire-trésorier de l'imposante ambassade du roi Manuel Ier au pape Léon X (1515). Il a passé les dernières années de sa vie à Évora, où il était propriétaire.
Comme beaucoup d'hommes de la Renaissance, Garcia de Resende présente de multiples facettes : les chansons, expert en architecture militaire, etc.
Certains historiens le considèrent comme l'initiateur du cycle des Castros, parce que ses chansons sur la mort d'Inés de Castro constituent le plus ancien document poétique connu sur le sujet. Il a également écrit la Miscellanea (en redondillas), où se trouvent de curieuses annotations sur des personnages et des événements nationaux et européens. Mais ce qui est devenu connu a été le Cancioneiro général, qui est réuni dans les compositions poétiques produites dans les sections consacrées aux règnes d'Alphonse V, Jean II et Manuel Ier, et il a rédigé un prologue consacré à Prince Jean de Portugal et a pris la quarante-huit titres qui clôt l'ouvrage.