Gonzalo Rojas, né à Lebu le et mort le [1] à Santiago des suites d'un accident vasculaire cérébral, est un poète chilien, membre de la génération de 38. Il était considéré comme le plus important poète contemporain de son pays.
Gonzalo Rojas
Gonzalo Rojas à l'Université pontificale catholique du Chili en 2009.
Il est le septième fils d'un mineur. Plus tard, pendant sa jeunesse il fut le rédacteur de Antarctique, un magazine littéraire à Santiago. Rojas a aussi été professeur universitaire et chercheur des universités du Chile à Santiago et Valparaíso
Avant tout, il sera fortement encouragé dès ses débuts par Vicente Huidobro. Il a participé au groupe littéraire chilien Mandragore où il publie ses premiers poèmes.
L’ensemble de son œuvre est regroupé sous le titre Anthologie d’air publié au Mexique par le Fondo de Cultura Economica.
Lorsqu’en 1948, paraît le premier grand recueil de Gonzalo Rojas, La Misère de l’homme, la critique chilienne et latino-américaine le reconnaît comme l’une des écritures poétiques majeures de l’époque.
Récompenses littéraires
1992,
Prix national de Littérature
Prix de la reine Sofia en Espagne
1998, Prix Octavio Paz au Mexique
2003, Prix Cervantes, la plus haute distinction pour un écrivain de langue espagnole.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии