music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean-Louis Rambour est un poète et un écrivain français né en 1952 à Amiens.

Jean-Louis Rambour
Jean-Louis Rambour en 2007
Biographie
Naissance

Amiens
Nationalité
Française
Activité
Poète

Une démarche en poésie


En , le numéro 106 de la revue L'Arbre à paroles lui a été consacré. Le poète belge Pierre Tréfois y a résumé la démarche de Jean-Louis Rambour.

"On peut assurément appliquer à Jean-Louis Rambour les mots par lesquels notre compatriote et néanmoins philosophe Max Loreau a défini le plasticien Jean Dubuffet : un « esprit sauteur ». L'illustre peintre n'a en effet eu de cesse de traquer les formes sans rémission, avec le souci baudelairien de plonger « au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau ». Exactement l'inverse de faire du neuf avec du vieux pour s'octroyer, en s'épargnant larmes et sueur, un brevet de modernité (ne suivez pas mon regard, il en a plein la vue).

         Dans l'univers des mots et plus précisément de la poésie, Jean-Louis Rambour adopte une attitude, une tension créatrice analogue à celle du génial marsupial susnommé : il zigzague, bondit, se met en marge, recule pour mieux sauter. Tout se condense dans cette dernière posture, le recul, c'est-à-dire le retrait, le décalage, le retour sur soi, sur la force intérieure, l'énergie primale qui préparent et garantissent la qualité du bond en avant, dans une autre direction. Car il s'agit d'aller partout et nulle part, de disparaître et de surgir, quand tout porte à croire que le monde est clos et l'être sans devenir. D'où le côté « épiphanique » de l'œuvre qui s'égrène en apparitions de l'invisible, de l'innommé, de l'inattendu, des tâtonnements du début à l'accomplissement des plus récentes pages."


Bibliographie



Poésie



Nouvelles



Romans



Anthologie


Sur l'œuvre du poète Pierre Garnier, on trouvera également des articles de Jean-Louis Rambour parus dans les Actes du colloque d'Angers (publiés en janvier 98 par les Presses Universitaires d'Angers) et dans les Actes du colloque d'Amiens, édités par Artois Presses Université en , sous le titre Pierre et Ilse Garnier, la Poésie au carrefour des langues. On pourra aussi se référer aux commentaires des œuvres réunies sous le titre Picardie par les éditions de la Vague verte, en 2007. Jean-Louis Rambour a aussi réuni dans une plaquette intitulée Tombeau de Pierre Garnier trois articles publiés sur le net (remue.net, lherbequitremble.fr, recoursaupoeme.fr) et un article paru dans le quotidien Le Courrier picard, à la suite de la disparition du poète le .


Ouvrages collectifs



Ouvrages autopubliés




Revues et journaux


On trouvera également des textes de Jean-Louis Rambour dans les revues suivantes : L’ACILECE, Action poétique, A-Muse-Œil, L’Arbre à paroles, Aube, La Bartavelle, La Bonde, Bulles ternois, Cahiers de la rue Ventura, Carte noire, Cervelle, Comme ça et autrement, Comme un Terrier dans l’igloo, Le Corridor bleu, La Croix, Coup de soleil, Décharge, Le Dépli amoureux, Diérèse, Les Dossiers d’Aquitaine, L’Echappée belle, L’Ecchymose, Écrit(s) du Nord, En Somme, L’Enfance, Foldaan, G & g, Glyphes, L'Herbe folle, Horizon 21, L’Igloo dans la dune, Incendits, In’hui, L’Invention de la Picardie, Interventions à Haute Voix, Jalons, Le Journal des poètes, Liqueur 44, Matières, Mensuel 25, Meteor, Multiples, La Nouvelle Revue Moderne, L’Oiseau rouge, Parterre verbal, La Passe, La Petite Fabrique des Rêves, Phréatique, Poésie 1, Poésie 93, Poésie terrestre, Poévie, Première Ligne, 15 / 10, Regart, Rétro-Viseur, Satyrus Pongo, La Sape, Terre picarde, Traction Brabant, Verso, La Wède.


Sur Jean-Louis Rambour


En 2000, le n°106 de la revue L'Arbre à paroles lui a été consacré avec des articles de Pierre Tréfois, François Huglo, Jean L'Anselme, Pierre Casteiltort, Henry Rougier, Pierre Garnier, Jacques Morin, André Doms, Guy Ferdinande.

En 2012, le no 7 de la revue Chiendents lui a été consacré avec notamment des articles de François Huglo, André Doms et Roger Wallet[1].

En 2020, Jean-Louis Rambour est le "poète invité" du numéro 2 de la revue Meteor, avec des articles de Ramiro Oviedo, Antoine Maine et Pierre Tréfois.


Chroniques en ligne sur Jean-Louis Rambour



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии