music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean-Yves Collette est un écrivain et un éditeur québécois, né à Sainte-Agathe-des-Monts le [1].

Jean-Yves Collette
Naissance
Sainte-Agathe-des-Monts (Canada)
Nationalité Canadienne
Pays de résidence Canada
Activité principale
écrivain
Autres activités
Éditeur
Distinctions
1981 - Prix Émile-Nelligan
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
Poésie, Théâtre, Roman, Essai

Biographie


Entre 1966 et 1990, Jean Yves Collette a été membre du comité de rédaction de la revue La Barre du jour[2], puis cofondateur et membre de la rédaction et de la direction de la revue d’avant-garde littéraire La Nouvelle Barre du jour pendant plus de vingt-trois ans.

En 1977, il a été membre fondateur et premier secrétaire général de l’Union des écrivains québécois[2].

En 1980, il fut le directeur de la collection « empreinte » aux éditions Le biocreux[2].

En 1986, il a assumé la fonction de vice-président de l’Association des éditeurs de périodiques culturels québécois. Il a également été membre de l’Association des éditeurs canadiens.

En 1988, il est président du comité des foires internationales.

Outre La Barre du jour et La Nouvelle Barre du jour, Jean Yves Collette a collaboré à de nombreuses revues littéraires dont Estuaire, Hobo-Québec, L'Illettré, Œdipe (France), Le Journal des Poètes (France), Les Herbes rouges et Odradek (Belgique)[2].

Il a reçu le Prix Émile-Nelligan pour La Mort d'André Breton, en 1981[2]. Depuis 1990, il travaille à divers titres dans plusieurs maisons d’éditions montréalaises. Depuis 2002, il dirige la collection « en question » aux éditions Québec Amérique.

Entre 1990 et 2005, il est absent de la scène littéraire[3]. Il revient à la publication en 2006 avec un récit intitulé Anna & lui et toute une série de publications.

En 2009, il a fondé Vertiges éditeur, une maison d’édition virtuelle qui s’intéresse à la littérature et aux arts visuels contemporains, et qui propose des publications gratuites[4].

Chez Jean-Yves Collette, la poésie est au service de la sensualité et de la jouissance. Paul Chanel Malenfant écrira à ce propos : « Chez Jean-Yves Collette, le texte amoureux se trame dans les nomenclatures des jouissances où s'exaltent le sang, le sperme, la salive et toutes nourritures [...][5] ».


Bibliographie



Prix et honneurs



Notes et références


  1. (BNF 14505680)
  2. « Collette, Jean Yves », sur L'Île (consulté le )
  3. Jacques Paquin, « Lyne Richard, Jean Désy, Jean-Yves Collette et Michel Gay », Lettres québécoises, , p. 42-43 (lire en ligne)
  4. « Jean Yves Collette », sur www.jycollette-bibliographie.org (consulté le )
  5. Paul Chanel Malenfant, « Lettres, fragments et discours amoureux », Voix et images, , p. 345-357 (lire en ligne)

Voir aussi



Articles connexes



Autres sources



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии