music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean Bodel ou Jehan Bodel, né vers 1165 et mort en 1210, fut un trouvère et ménestrel qui vécut vers la fin du XIIe siècle à Arras.

Jean Bodel
Miniature comportant une représentation de Jehan Bodel.
Biographie
Naissance
Vers
Arras
Décès
Vers
Beaurain
Activités
Poète, écrivain, musicien
Autres informations
Genre artistique
Chanson de geste

Ce poète polygraphe s'est illustré dans la chanson de geste et le fabliau en ancien français. Il est également l'auteur de pastourelles [1], d'une pièce de théâtre[2], et l'inventeur de la forme du congé[3].


Biographie


Bodel est l'auteur de la Chanson des Saisnes (la Chanson des Saxons)[4] relatant la guerre du roi Charlemagne contre les Saxons et leur chef Widukind (que Bodel appelle Guiteclin). Dans le prologue, Jean Bodel fut la première personne connue pour avoir classé les thèmes légendaires et les cycles littéraires connus par la littérature médiévale dans la matière de Rome (contes de l'antiquité classique), la matière de Bretagne (concernant le Roi Arthur), et la matière de France (concernant Charlemagne et ses paladins).

Il a également écrit le Jeu de saint Nicolas (qui raconte la façon dont Saint Nicolas força des voleurs à restituer un trésor volé) ainsi que des fabliaux comme Brunain la vache au prêtre.

En 1202, il contracta la lèpre et entra dans une léproserie où il finit ses jours. Dans ses Congés, le poète lépreux fait ses adieux à sa ville natale et à ses amis. Le poème n'est donc plus seulement sur la mort, mais sur sa mort. Texte fondateur qui, avec les Vers de la mort d'Hélinand de Froidmont, ouvre la voie à une poésie personnelle, celle du dit, dont Rutebeuf sera un célèbre représentant. Plusieurs auteurs arrageois reprendront la forme du congé à sa suite[3].


Œuvre



Notes et références


  1. Jean Bodel, « Les Pastourelles de Jehan Bodel », édition critique et traduction d’Annette Brasseur, in Arras au Moyen Âge : histoire et littérature, édité par Jean-Pierre Martin, Marie- Madeleine Castellani, Artois Presses Université, 2004.
  2. Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas, présentation et traduction de Jean Dufournet, Paris, Flammarion, 2005 (Collection « GF Flammarion » n°1205 ).
  3. Les Congés d'Arras (Jean Bodel, Baude Fastoul, Adam de la Halle), édition critique de Pierre Ruelle, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles et Presses universitaires de France, 1965.
  4. Au Moyen Âge, on utilisait la forme Saisnes pour Saxons c.f. « Étymologie de saxon », sur www.cnrtl.fr (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Jean Bodel

Jean Bodel (c. 1165 – c. 1210), was an Old French poet who wrote a number of chansons de geste as well as many fabliaux. He lived in Arras.[1]

[es] Jean Bodel

Jean Bodel (Jeahan Bodel, 1165 - 1210) fue un trovero y poeta francés que vivió en Arrás a finales del siglo XII.
- [fr] Jean Bodel

[ru] Бодель, Жан

Жан Бодель (Jean Bodel; 1165—1210) — французский поэт конца XII — начала XIII века[1] .



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии