Jocelyne Carmichaël (née le dans le 16e arrondissement de Paris et morte le à Sète)[1] est une poétesse écrivaine, metteuse en scène[2], actrice et militante française pour le droit des femmes[3],[4]. Elle est particulièrement connue comme directrice artistique de la compagnie Atelier Théâtr'elles et aussi de La Jetée, à Montpellier, depuis 1978.
Pour les articles homonymes, voir Carmichael.
Jocelyne Carmichael
Biographie
Naissance
16e arrondissement de Paris
Décès
(à 82 ans) Sète
Nom de naissance
Jocelyne Micheline William Carmichael
Nationalité
Française
Activités
Actrice, metteuse en scène, directrice de théâtre, écrivaine, poétesse, militante
En 1967, Jocelyne Carmichael cofonde le Théâtre de la Parole à Montpellier et réalise sa première mise en scène en 1976, L'Enclavée, d'après Le Terrier de Kafka . En 1978, elle fonde, toujours à Montpellier, la compagnie Atelier Théâtr'Elles où elle est à la fois directrice artistique, comédienne et metteuse en scène. Elle s'interroge sur l'identité méditerranéenne à travers la parole et l'écriture des femmes[5]. Elle a indéniablement marqué l’histoire du théâtre montpelliérain, « époque Jacques Bioulès, Michel Touraille ou encore Madeleine Attal[6] ».
Elle est aussi l’épouse du metteur en scène Arsène Richeux, avec lequel elle a eu trois enfants[7],[8].
Publications
Filles du silence, adaptation au théâtre du roman de Maïssa BeyCette fille-là, éditions Chèvre Feuille Étoilée, 2003[9]
Mises en scène et adaptations
1984
George Sand... un parcours de cœur d'après George Sand
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии