music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Joseph Cuillandre (Jos Kuilhandr en breton), est un poëte français né le à Molène et mort le à Rennes [1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Joseph Cuillandre
Biographie
Naissance

Île-Molène
Décès
(à 74 ans)
Rennes
Pseudonyme
Glanmor
Nationalité
Française
Formation
Université de Rennes
Université de Paris
Activités
Poète, linguiste
Autres informations
Membre de
Union régionaliste bretonne

Biographie


Joseph Cuillandre naît le à Molène[2] dans une famille de pêcheurs bretons.

Sa vive intelligence et son goût pour l'étude seront remarqués par le recteur de l'île, Guillaume Le Jeune (qui fut “mon premier et meilleur maître") qui fera en sorte qu'il poursuive ses études secondaires.

Il intégrera ensuite la faculté de lettres de Rennes où il rencontrera Jean-Pierre Calloc'h.

Il choisira l'enseignement et sera professeur de latin grec aux lycées de Morlaix, Quimper, Brest et Rennes, tout en poursuivant ses recherches. Il soutiendra une thèse de doctorat en Sorbonne en 1943.

Dès 1903, il deviendra un symbole de la défense de la culture bretonne en faisant publier sous le pseudonyme de Glanmor un recueil de poèmes, mis en musique, inspirés de son enfance îlienne et de son action au sein du mouvement étudiant initié par Jean-Pierre Calloc'h.

Défenseur de la langue bretonne, il préconisera un retour au peuple détenteur d'un riche patrimoine culturel qu'il est urgent de recueillir. D'autres lui emboîteront le pas plus tard, affirmant l'identité bretonne.

Résistant durant la guerre, il meurt à Rennes en 1955, et laisse inachevé son dernier défi : le premier dictionnaire de français-cornique (langue des Cornouailles britanniques)

Ses petits-enfants sont Elisabeth Cuillandre chef d'entreprise, Yves Cuillandre designer et photographe, Hervé Cuillandre, photographe et écrivain breton, Jean-Charles Cuillandre, ingénieur motoriste.


Œuvres



Notes et références


  1. Archives du Finistère, commune de Molène, acte de naissance no 18, année 1880 (vue 6/8) (avec mentions marginales de mariage et de décès)
  2. Archives du Finistère, registre matricule no 303, classe 1900, bureau de Quimper (page 399/650)

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии