Frédéric Dubois du Nilac (dit Julien Dunilac) né le à Neuchâtel et mort le à Neuchâtel est un écrivain et haut fonctionnaire suisse.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Frédéric Dubois du Nilac
Données clés
Alias
Dunilac, Julien
Naissance
Neuchâtel (Suisse)
Décès
(à 91 ans) Neuchâtel (Suisse)
Nationalité
Suisse
Activité principale
Ecrivain
Distinctions
Prix Ondas
Auteur
Langue d’écriture
Français
Genres
Roman, poésie, radio
modifier
Biographie
Frédéric Dubois du Nilac épouse, en 1947, Lydia Induni. Entré au Département politique fédéral en 1945, appelé plus tard Département fédéral des affaires étrangères, il travaille successivement à Berne, Paris, Berlin et Le Havre. Dès 1965, il est nommé attaché puis conseiller culturel auprès de l’Ambassade de Suisse à Paris. Il retourne à Berne en 1974 pour être successivement chef adjoint du service information et presse du Département fédéral des affaires étrangères et chef de la section des affaires culturelles et de l’UNESCO. Au mois d’, Frédéric Dubois est nommé directeur de l’Office fédéral de la culture[1],[2].
Parallèlement à sa vie professionnelle au sein de l'administration fédérale, Frédéric Dubois, sous le nom de plume de Julien Dunilac[3], est l’auteur d’une œuvre littéraire riche et variée. En effet, il a publié de très nombreux recueils de poésie ainsi que des romans et nouvelles. Passionné de graphologie, Julien Dunilac est aussi l’auteur de quatre essais dans cette discipline: George Sand sous la loupe (Slatkine, 1978), François Mitterrand sous la loupe[4] (Slatkine, 1981), Le Conseil fédéral sous la loupe[5] (Slatkine, 1991) et Jean-Jacques Rousseau ou le deuil éclatant du bonheur[6] (Slatkine, 2011). Véritable touche-à-tout, Julien Dunilac a aussi composé des écrits pour la radio suisse romande et la radio suisse italienne. On lui doit aussi, sous le nom de plume de Jacques Auvernier, un nombre important d’articles pour la "Feuille d'avis des montagnes". Il est aussi président de la Société romande des auteurs dramatiques[7] depuis 1977.
Depuis 1985, année de sa retraite, Frédéric Dubois se consacre entièrement à la littérature. Le fonds d’archives[8] conservé à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel fait état de cette importante oeuvre littéraire, à la fois publiée et inédite.
Sandoz, Thomas, Vuillème, Jean-Bernard & Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens. Ecrire dans l'Arc jurassien, un panorama: Bibliographies et extraits. Cortaillod: Ed. Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens, 2002.
Liens externes
Fonds Julien Dunilac (1850-2015) [4 ml]. Cote: JDU. Neuchâtel: Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (présentation en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии