Prix Kan-Kikuchi () Hanatsubaki Award for Contemporary Poetry () Officier des Arts et des Lettres () Prix Asahi () Lauriers d'or () Personne de mérite culturel () Ordre de la Culture () Officier de la Légion d'honneur () Prix de l'Académie japonaise des arts
Natif de la préfecture de Shizuoka, Makoto Ōoka étudie la littérature japonaise à l'université de Tokyo et enseigne plus tard la littérature à l'université de Meiji. De 1979 jusqu'en 2007, il publie sept jours sur sept sans interruption la rubrique de poésie en une du Asahi Shinbun dans un style ancien et traditionnel[2]. Ses poèmes, pièces de théâtre, scénarios de films d'art et essais, ses critiques littéraires sont publiés dans le PEN club japonais dont il est un temps président. Il reçoit l'ordre du mérite en 2003.
Œuvres (sélection)
Kioku to genzai (1956)
Tódzsi no kakei (1969)
Ki no Curajuki (1971)
Nihon siika kikó (1978)
Oriori no uta (1979)
Dans l'océan du silence, édition trilingue français / japonais / anglais, avec des encres de Claude Garanjoud, édition Voix d'encre, 1998.
Distinctions
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии