music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Miguel Angel Sevilla (né en 1945) est un poète, auteur dramatique, docteur en philosophie, metteur en scène et interprète. Il est co-directeur de la Compagnie à force de rêver.

Représentation tangos slams et coplas
Représentation tangos slams et coplas
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées ().

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.

Miguel Angel Sevilla
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Activités
Écrivain, poète, dramaturge

Biographie


Miguel Angel Sevilla naît à San Miguel de Tucuman, en Argentine, en 1945.

Il écrit de la poésie dès son plus jeune âge. À 12 ans, il quitte l’école pour travailler et se consacrer à l’écriture. Tour à tour marchand de journaux, manœuvre maçon, peintre en bâtiment, ouvrier en usine, veilleur de nuit.

À 19 ans, il rejoint un groupe d’aide humanitaire au Nord de l’Argentine, dans la province du Chaco. Il y rencontre des intellectuels européens et décide de reprendre ses études. Il s’inscrit à la faculté Collegio Maximo de San Miguel Buenos Aires en philosophie. L’un des responsables du groupe d’aide humanitaire, le prêtre Arturo Paoli écrit en 1969 en dialoguant avec lui, son livre Dialogo de la liberacion, qui marquera la lutte tiers-mondiste sud-américaine.

La dictature militaire le pousse à partir pour l’Europe. Après l’Italie et la Suisse, où il travaille en usine, il rejoint la France et s’inscrit à l’Université de Besançon.

Avec le retour de la démocratie, il rentre en Argentine. Son séjour sera bref, la terreur recommence, des amis sont enlevés et disparaissent. Miguel Angel Sevilla décide de retourner en France où il s’installe définitivement en 1976[1]. Il entre au Centre Pompidou comme veilleur de nuit et s’inscrit sous la direction de Paul Ricœur en D.E.A. dans la spécialité Philosophie du langage et Théories du récit à la faculté de Nanterre. Encouragé par Paul Ricoeur et sous sa direction, il soutiendra avec succès sa thèse sur l’Épistémologie de l’Histoire en France en 1981.

À la même période il rencontre le directeur de la Galerie Charley Chevalier et publie son premier recueil de poèmes, Canto Primero (Poèmes) et son premier texte en français De l’expatrié. Un an plus tard, le sculpteur danois Ib Braase expose au Musée d’art moderne de Copenhague des œuvres sur lesquelles il grave des poèmes de l’auteur. Avec d’autres artistes plasticiens, comme François Bouillon, Rosita Dewez Sancho ou Gérard Zlotykamien, il publie des recueils de poésie et dorénavant écrit surtout en français.

À la même époque, il propose à la comédienne Nathalie Pozzo de lire ses poèmes dans des galeries et des théâtres. Une collaboration artistique naît avec celle qu’il épousera deux ans plus tard. L’expérience du plateau apportée par les lectures publiques l’incite à écrire pour le théâtre. En 1989, ils créent ensemble la Compagnie Nathalie Sevilla qui deviendra par la suite la Compagnie à force de rêver.

Dans ce cadre, Nathalie Sevilla joue et met en scène plusieurs de ses pièces et dès le début celles-ci sont également portées par des comédiens comme John Arnold, Bernadette Lafont, Sylvie Chenus, Philippe Fretun, Bernard Meulien, William Mesguich, Zobeïda Jawa, Andrée Tainsy…

Sans oublier la philosophie, il se consacre de plus en plus à la poésie et au théâtre. Des metteurs en scène, comme Véronique Widock ou Gabriel Debré lui passent des commandes d’écriture ou mettent en scène ses productions.

En 2000, Nathalie Sevilla crée le Laboratoire à Théâtre, un espace de création pour des jeunes en souffrance sociale, handicapés et valides. Il écrit pour eux et avec eux les textes de leurs créations théâtrales. Une quinzaine de pièces naissent de ces rencontres avec des amateurs.

À la suite d’une résidence de création de la Compagnie à force de rêver en 2009 au Grand Parquet, il découvre le Slam et depuis se produit comme interprète dans plusieurs spectacles poésie/slam avec des musiciens, tout en continuant à écrire du théâtre et de la poésie.

Lorsqu’en 2006 il retrouve sa famille d’Espagne, il écrit l’histoire de la migration de sa grand-mère en Argentine, Maria et ses six ou sept enfants, qui sera publié en 2019 dans De l’expatrié et autres textes, comme si la boucle de l’exil était bouclée.


Publications



Théâtre



Théâtre jeunesse



Poésie



Livres d'artistes



Revues


Poèmes et articles dans les revues Artère, Esprit, Les Cahiers Bleus, Plages, 25 (Bruxelles), North-Information (Copenhague), Piedra del Molino (Espagne). La revue de l’enfance et de l’adolescence : Adolescence en exil.


Créations théâtrales



Avec la Compagnie à force de rêver



Avec d'autres compagnies



Avec Le Laboratoire à Théâtre


Direction artistique et mise en scène Nathalie Sevilla


Spectacles poésie slam



Lectures et mises en espace



Références


  1. « En savoir plus - Miguel Angel Sevilla, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène », sur contemporain.net, theatre-contemporain.net (consulté le ).

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии