music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Nabile Farès est un écrivain et poète de langue française, psychanalyste de formation, né le à Collo en Algérie française et mort le à Paris 14e[1],[2].

Cet article est une ébauche concernant un écrivain français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Nabile Farès
Biographie
Naissance

Collo
Décès
(à 75 ans)
14e arrondissement de Paris
Nationalité
Algérienne
Activités
Écrivain, poète, psychanalyste
Père
Abderrahmane Farès
Autres informations
Dir. de thèse
Pierre Kaufmann
Distinctions
Prix André-Jullien du Breuil ()
Prix André-Barré ()

Il est le fils d'Abderrahmane Farès, président de l'Exécutif provisoire en 1962[3].


Biographie


Né le [4] à Collo en Algérie française, il effectue des études en Algérie puis en France où il obtient un doctorat en sociologie (1971), sous la direction de Germaine Tillion et une maitrise de philosophie, sur Merleau-Ponty et la psychanalyse, sous la direction d'Emmanuel Lévinas.

Il enseigne ensuite en France, en Espagne, en Algérie et de nouveau en France où il devient maître de conférences en littérature comparée à l'université Stendhal de Grenoble et directeur d'un centre de recherches en francophonie.

À partir de 2004, il exerce en tant que psychanalyste, à l’hôpital La Fontaine à Saint-Denis, puis, en privé, à Paris. Il mène un séminaire de recherches et d'enseignement à l'université catholique d'Angers, après Tobie Nathan, sur le thème de psychanalyse et anthropologie culturelle.

Il participe à des travaux de psychanalystes dont les articles sont publiés sur le site de Psychanalyse Actuelle[5], de la Revue Chimères de Gilles Deleuze et Guattari, et la Revue du collège de psychanalystes. Quelques articles sont aussi publiés sur le site de Médiapart.


Thèmes


L’Algérie, sous domination coloniale française lors de son enfance, est un motif et un thème de réflexion et de narration omniprésents dans son œuvre, sous forme de paysages et d'interrogations sur les langues parlées, écrites, en Algérie, le français, l'arabe, le berbère, le kabyle, l'hébreu. Autre matière forte de ses récits  : la décolonisation, la guerre, l'indépendance algérienne, et, ensuite, la guerre civile, religieuse, linguistique et ethnique, contemporaine ; vive critique d'un nationalisme aveugle, étroit, responsable des désarrois, injustices, violences actuelles.


Traduction


Trois de ses livres ont été traduits aux États-Unis, aux éditions Dialogosbooks.com, à La Nouvelle-Orléans, par Peter Thompson, sous les titres de Hearing your story, (Chants d'histoire et de vie pour des roses de sable), A passenger from the west (Un passager de l'occident) et Exil and Helpnesness (L'exil et le désarroi).


Œuvres



Théâtre



Notes et références


  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « Décès de l'écrivain Nabile Farès », Le Matin (Algérie), (lire en ligne).
  3. « Nabil Farès n’est plus - Actualité - El Watan », sur www.elwatan.com (consulté le )
  4. Notice BnF.
  5. http://www.psychanalyseactuelle.com/le-blog/mortdenabilefares/textes-de-nabile-fares
  6. Laurent Mélikian, « Thé amer », BoDoï, no 23, , p. 13.

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes



На других языках


[en] Nabile Farès

Nabile Farès (25 September 1940 – 30 August 2016) was an Algerian-born French novelist. He was born in Collo, a part of Skikda Province, Algeria.
- [fr] Nabile Farès



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии