music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Nigoghos Sarafian (ou Nicolas Sarafian ; en arménien Նիկողոս Սարաֆեան), né le à Varna (Bulgarie) et mort à Paris 12e le , est un écrivain et poète arménien[1].

Nigoghos Sarafian
Nigoghos Sarafian à Paris en 1926
Biographie
Naissance

Varna (Principauté de Bulgarie)
Décès
(à 70 ans)
12e arrondissement de Paris
Nom dans la langue maternelle
Նիկողոս Սարաֆեան
Nationalités
Française
Ottomane
Domiciles
France (-), Vincennes
Formation
Lycée arménien Guétronagan
Activités
Écrivain (jusqu'aux années 1950), poète
Autres informations
A travaillé pour
Haratch
France-Soir
Menk
Zvartnots
Tzolk
Maîtres
Hagop Oshagan, Vahan Tékéyan

Biographie


Nigoghos Sarafian naît le dimanche de Pâques 1902[2] (soit le ) entre Constantinople et Varna, à bord d'un bateau qui emmenait sa famille en Bulgarie, où ses parents, originaires d'Akn, s'étaient réfugiés après avoir fui les massacres hamidiens[2],[3]. Il est le fils de Hararos Sarafian et de Vartouhie Hamalian[4].

Il passe son enfance à Rodosto, dans la partie européenne de l’Empire ottoman, au bord de la mer Noire. Il va à l'école primaire de Varna[3] puis fréquente pendant 3 ans l'école Saint-Michel des Frères, où il apprend le français[2]. Jusqu'en 1914, il vit dans un grand domaine, où son père, boulanger de son état, élève des chevaux.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il se rend, avec son frère, en Roumanie puis à Odessa et à Rostov (Crimée) où ils restent jusqu'en 1917[2]. Nigoghos rentre ensuite chez lui après un voyage de trois mois à pied[2].

Nigoghos Sarafian (centre, à droite du directeur) en mai 1921 au Lycée Getronagan.
Nigoghos Sarafian (centre, à droite du directeur) en mai 1921 au Lycée Getronagan.

Après l'armistice de Moudros, il s'installe à Constantinople où il s'inscrit au Lycée Guétronagan (Central)[2],[5]. Il y a pour professeurs Hagop Oshagan et Vahan Tékéyan, qui publie ses premiers poèmes en 1921-1922[2]. Il ne termine pas la dernière année du lycée et retourne en Bulgarie et en Roumanie[3].

Vers la fin de 1923, Nigoghos Sarafian s'installe à Paris[2], où il exerce le métier de linotypiste[3]. Il écrit, en particulier des articles littéraires, pour Haratch, Zvartnots, Hayrénik ou encore Naïri (Alep), Agos, Pakine et Ahégan (Beyrouth)[2]. Il participe à la fondation de la revue Menk, et peut être considéré à ce titre comme l'un des acteurs de ce qui s'est appelé l’« École de Paris ». Après la Seconde Guerre mondiale et la libération de la France, il travaille comme ouvrier à France-Soir[2].

Découragé, il cesse d'écrire à partir des années 1950[6]. Vers la fin de sa vie, il vit avenue du Petit parc à Vincennes avec sa femme Prapion Soukiassian[4]. Il meurt le à Paris[7], rue du Faubourg-Saint-Antoine[4].


Citations



Œuvres[9],[10]



Traduction



Notes et références


  1. « Nigoghos Sarafian », sur larousse.fr (consulté le )
  2. Krikor Beledian 2001, p. 442.
  3. « Nicolas Sarafian (1902-1972) », sur acam-france.org (consulté le )
  4. Acte de décès n° 496 - Sarafian Nigoghos [lire en ligne]
  5. (en) « 1923's graduates », sur getronagan.k12.tr
  6. Tigrane Yegavian, « Marc Nichanian – un récit de vie qui mérite d'être lu », sur auroraprize.com (consulté le )
  7. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 12e, n° 2991, vue 10/11.
  8. Martine Hovanessian, « L’écriture du génocide des arméniens : un texte à plusieurs voix », Journal des anthropologues, no 75 « Statut de l’écrit et de l’écriture en anthropologie », , p. 63-84 (ISSN 1156-0428 et 2114-2203, DOI 10.4000/jda.2638, lire en ligne, consulté le )
  9. (hy) « Նիկողոս Սարաֆեան », sur bibliotheque-eglise-armenienne.fr
  10. Krikor Beledian 2001, p. 457.

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Nigoghos Sarafian

Nigoghos Sarafian (Armenian: Նիկողոս Սարաֆեան, 1902 in Varna, Principality of Bulgaria - 1972 in Paris, France), was an Armenian writer, poet, editor, and journalist.[1]
- [fr] Nigoghos Sarafian



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии