music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Philippe Beck est un poète et écrivain français né le à Strasbourg.

Philippe Beck
Biographie
Naissance
(59 ans)
Strasbourg
Nationalité
Française
Activités
Poète, écrivain, professeur d'université
Autres informations
A travaillé pour
European Graduate School, université de Nantes

Biographie


Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud (entré 1er en philosophie en 1985), Philippe Beck, après une maîtrise de lettres et une agrégation de philosophie, soutient en 1994 une thèse de doctorat de philosophie (Histoire et imagination) sous la direction de Jacques Derrida. En 1990, il est un membre fondateur de la revue de phénoménologie Alter (ENS de Saint-Cloud).

Maître de conférences (HDR) en philosophie à l'université de Nantes depuis 1995, il y donne des cours dans le domaine de l'esthétique[1].

Fondateur et rédacteur en chef de la revue de poésie Quaderno (éditions MeMo, Nantes, de 1998 à 2000), il est l'auteur de nombreux articles de poétologie et de critique. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des revues Cités et Droits de cités (PUF) ainsi que de la revue Agenda de la pensée contemporaine (Flammarion).

Son travail de poète a été l'occasion de rencontres et de collaborations avec des musiciens et compositeurs contemporains. Il est le coauteur du livret de l'opéra Pastorale de Gérard Pesson qui a également mis en musique des poèmes tirés de Chants populaires pour l'ensemble vocal Accentus. En 2009, a été créée une Œuvre acousmatique de Philippe Mion d'après Lyre dure. En , l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano a créé l’œuvre de Maxime McKinley composée d'après le livre de Philippe Beck Dans de la nature.

Philippe Beck est depuis le président de la Commission de poésie du Centre national du livre.

Un colloque international a été consacré à son œuvre au Centre Culturel International de Cerisy du au .

En 2015, Philippe Beck est nommé chevalier[2] de l'Ordre des Arts et des Lettres et reçoit le Grand prix de poésie[3] de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Philippe Beck est professeur de poétique à la European Graduate School[4].


Bibliographie



Poésie



Prose



Traductions



Essais et articles



À propos de Philippe Beck



Livres



Dossiers



Articles



Notes et références


  1. Université de Nantes : Personnel de l'université
  2. Ministère de la Culture : Liste des nominés
  3. Académie française : Liste des lauréatsl
  4. The European Graduate School : Biography, works & lectures

Liens externes



На других языках


[en] Philippe Beck

Philippe Beck (born in Strasbourg on April 21, 1963) is a French poet, writer and professor for Philosophy at University of Nantes, in France and European Graduate School in Saas-Fee, Switzerland.[1]
- [fr] Philippe Beck

[ru] Бек, Филипп

Филипп Бек (фр.  Philippe Beck; род. 21 апреля 1963 (1963-04-21), Страсбург) — французский поэт, прозаик, философ , переводчик.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии