music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Pierre Nepveu est un écrivain et professeur québécois né le à Montréal.

Pierre Nepveu
Biographie
Naissance
(76 ans)
Montréal
Nationalité
Canadienne
Formation
Collège Sainte-Marie de Montréal
Université de Montréal
Université Paul-Valéry-Montpellier
Activités
Écrivain, professeur d'université, poète, critique littéraire, romancier, essayiste
Autres informations
A travaillé pour
Université de Montréal
Université de la Colombie-Britannique
Université de Sherbrooke
Université McMaster
Université d'Ottawa
Distinctions
Liste détaillée
Prix Québec-Paris ()
Prix Victor-Barbeau ()
Prix Gabrielle-Roy ()
Prix Suisse-Canada ()
Prix littéraires du Gouverneur général (, et )
Académie des lettres du Québec ()
Prix Jean-Éthier-Blais ()
Prix Athanase-David ()
Membre de l'Ordre du Canada ()
Société royale du Canada ()

Biographie


Il a été formé au Collège Sainte-Marie de Montréal (1966), à l’Université de Montréal (licence en 1969 et doctorat en 1977) et à l’Université Paul-Valéry-Montpellier (maîtrise en 1971).

Il se nourrit de la littérature depuis l'enfance. « La littérature a toujours été au cœur de ma vie » affirme-t-il. Il ne vient pourtant pas d'une famille de littéraires. « Il n'a jamais imaginé dans sa jeunesse qu'il serait un jour écrivain[1]. »

Essayiste, poète et romancier, spécialiste de Gaston Miron et auteur de sa première biographie, il a enseigné dans plusieurs universités canadiennes : Université McMaster (Hamilton, 1969-1970), Université de Sherbrooke (1972-1975), Université de Colombie-Britannique (Vancouver, 1975-1976), Université d’Ottawa (1976-1978)[2]. Il a mené la plus grande partie de sa carrière, de 1978 à 2009, au Département d’études françaises de l’Université de Montréal, dont il a été fait professeur émérite en 2011.

Il a écrit beaucoup de textes sur la littérature québécoise, plus précisément à la poésie québécoise. « Il est l'auteur de nombreux articles et comptes rendus critiques consacrés à la poésie québécoise, notamment dans les magazines Lettres québécoises et Spirale, et il est aussi le co-auteur d'une anthologie, La poésie québécoise des origines à nos jours, en collaboration avec Laurent Mailhot »[3].

En 1999, il est reçu à l'Académie des lettres du Québec. De 2000 à 2003, il a dirigé la revue Études françaises[4]. Il a également était membre du comité de rédaction et co-directeur du magazine culturel Spirale en plus d'avoir dirigé le Centre interuniversitaires d'études québécoises[5],[6].

Depuis 2001, « il a entrepris avec Marie-Andrée Beaudet l'édition de l'œuvre éparse du poète Gaston Miron. » Trois volumes ont parus : Poèmes épars, Un long chemin, Proses 1953-1994, ainsi que L'avenir dégagé : entretiens, 1959-1993.

Une constante se remarque dans l'œuvre de Nepveu. Il a toujours été fasciné par les lieux, et par notre rapport à ceux-ci. Dans l'avant-propos de son essai Lectures des lieux (2004), il écrit : « Il a toujours eu en moi un géographe et un géomètre. Je crois que ce sont ces deux sciences qui m'ont conduit à la littérature[1]. » Cette intérêt marqué pour la géographie, les lieux, et le topos, l'amène à s'intéresser aux autres cultures. D'ailleurs, à ce titre, il est l'un des premiers au Québec à s'intéresser à la littérature migrante.

En 2005, l'ensemble de son œuvre est couronné par le Prix Athanase-David, décerné par le gouvernement du Québec.

Il est membre de l'Académie des lettres du Québec et de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois[3],[6].

Le fonds d'archives de Pierre Nepveu (P874)[7] est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).


Œuvres



Livres



Poèmes


Romans


Études


Anthologies et choix de textes


Direction de numéros de revues



Articles et chapitres de livres (sélection)



Médiagraphie



Prix et honneurs



Décorations



Prix



Honneurs



Notes et références


  1. « Pierre Nepveu », sur Prix du Québec, (consulté le )
  2. Hamel, Réginald, John Hare et Paul Wyczynski, Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, Montréal, Fides, 1989, p. 1027.
  3. « Chercheur », sur La recherche - Université de Montréal (consulté le )
  4. Gingras, Francis, « Présentation. Cinquante ans d’Études françaises », Études françaises, vol. 50, no 3, p. 5-14.
  5. « Présentation du Centre - Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) », sur www.cieq.ca (consulté le )
  6. « Recherche - L'Île », sur www.litterature.org (consulté le )
  7. « Fonds Pierre Nepveu (P874) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). », sur Pistard - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le ).
  8. https://www.gg.ca/document.aspx?id=14541&lan=fra
  9. « Pierre Nepveu | Les voix de la poésie », sur www.lesvoixdelapoesie.com (consulté le )
  10. « Les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2020 », sur Bibliothèques Montréal, (consulté le )
  11. Académie des lettres du Québec

Voir aussi



Bibliographie complémentaire



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Pierre Nepveu

Pierre Nepveu CM OQ (born 16 September 1946 in Montreal, Quebec) is an important French Canadian poet, novelist and essayist. As a scholar, he specializes in modern Quebec poetry, in particular the work of Gaston Miron. He taught at the French Studies Department of Université de Montréal from 1979 until his retirement in 2009.
- [fr] Pierre Nepveu



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии