music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Pierre Torreilles né à Aimargues le et mort à Montpellier le est un écrivain, libraire et poète français.

Pierre Torreilles
Biographie
Naissance

Aimargues
Décès
(à 83 ans)
Montpellier
Sépulture
Cimetière protestant de Nîmes
Nom de naissance
Pierre Charles Torreilles
Nationalité
Française
Activités
Écrivain, libraire, poète, résistant
Autres informations
Genres artistiques
Étude littéraire, poésie
Distinctions
Prix Max-Jacob
Prix Broquette-Gonin

Il est le fondateur, en , de la librairie Sauramps à Montpellier.


Biographie



Enfance


Pierre Torreilles naît à Aimargues, et passe son enfance en Petite Camargue à Vauvert[1], puis dans le pays némausais[2] ; il fait également de fréquents séjours au Grau-du-Roi et chez sa tante, à Arles[1].

En 1936, alors qu'il a quinze ans, sa mère meurt dans ses bras après une chute[1].

En 1940, il fait son service aux chantiers de jeunesse à Saint-Pons-de-Thomières ; il devient moniteur d'éducation physique[1].


Études et engagement dans la Résistance


Après, de 1941 à 1943[1], des études de lettres et de théologie à la faculté d'Aix-en-Provence[2], Pierre Torreilles s'engage, en 1944[1], dans la Résistance dans les maquis du Vercors et de la Haute-Loire[1].


Après la guerre : une vie consacrée aux livres


À la Libération, en 1945, il devient pasteur à Saint-Jean-du-Gard[1]. L'année suivante, il épouse Simone Sauramps[1]. Il s'installe à Montpellier, où il fonde la librairie Sauramps, en tant que gendre d'Henri Sauramps. Il publie de nombreux ouvrages, souvent des livres d'artistes avec ses amis peintres, Yves Picquet ou Jacques Clauzel.

Pierre Torreilles, internationalement connu pour son amour et sa défense du livre, a de toujours doublé sa vie publique d’une recherche poétique passionnée et exigeante.

De 1953, date de son premier recueil, Solve et coagula, paru aux éditions GLM, à Ressac, son dernier recueil publié aux éditions Fata Morgana avec le concours du peintre Enan en , ses œuvres se sont succédé sans discontinuer, couronnées de nombreux prix.

Enracinée dans le paysage camarguais de son enfance, nourrie par la lumière méditerranéenne qui baigne aussi bien sur la Grèce antique que la Haute-Provence et qui a été évoquée par Hölderlin comme par les néo-platoniciens, la poésie de Pierre Torreilles laisse surgir un monde familier et précis que le langage transmute. En effet seule cette transmutation obtenue par ascèse, regard et écoute mêlés, permet, l’espace d’un instant, le surgissement de l’être même des choses.

Poésie de grand large qui ne craint pas le recours aux mots rares, la mise en question de la syntaxe et exige un travail de l’œil pour mieux saisir la progression du sens entre le blanc des espacements et les îlots noirs des mots, l'écriture de Pierre Torreilles cherche moins à dire le monde qu’à retrouver le lieu inaugural de tout dire où la parole devient prophétique et se saisit à la racine d’un silence primordial, « margelle » du langage, entre louange et interrogation angoissée.


Mort et postérité


Il meurt le à Montpellier et est inhumé au cimetière protestant de Nîmes[2].

Il a deux fils, Valodia et Dominique, nés respectivement en 1947 et 1949[1]. Le premier est l'époux de la critique universitaire Claire Torreilles[1]. Le dernier dirige depuis 1977 à Montpellier la librairie et maison d'édition spécialisée en ouvrages médicaux, Sauramps Médical.


Œuvres



Recueils de poèmes



Anthologies



Étude



Récompenses



Notes et références


  1. S. Villani, « Pierre Torreilles : chronologie », LittéRéalité, 2005 (lire en ligne)
  2. Bernié-Boissard, Boissard et Velay 2009.

Annexes



Bibliographie



Articles de presse


Ouvrages généraux


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Pierre Torreilles

Pierre Torreilles (21 May 1921- 22 February 2005) was a French writer, poet and editor.
- [fr] Pierre Torreilles



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии