music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Rémy Belleau, né à Nogent-le-Rotrou en 1528, mort à Paris le , est un poète français de la Pléiade.

Cet article est une ébauche concernant la Renaissance et un poète français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Rémy Belleau
Alias
« Le Peintre de la nature »
Naissance
Nogent au Perche[1],
 Royaume de France
Décès
Paris,
 Royaume de France
Activité principale
Poète, traducteur
Auteur
Langue d’écriture Moyen français, Français, Latin
Mouvement La Pléiade, Renaissance
Genres
Poésie

Œuvres principales

  • La bergerie (1565)

Biographie


La maison de Rémy Belleau à Nogent-le-Rotrou (illustration de 1900).
La maison de Rémy Belleau à Nogent-le-Rotrou (illustration de 1900).

Belleau a commencé ses études chez les moines de l’abbaye Saint-Denis à Nogent-le-Rotrou avant de les poursuivre, vers 1553, à Paris où il complète une formation dominée par l’amour de la poésie grecque. Intelligent sans surcharge d’érudition, il était avant tout un homme qui plaisait[réf. nécessaire].

Il rejoint bientôt le groupe du collège de Coqueret (Pierre de Ronsard, Antoine de Baïf, Joachim du Bellay), puis la Pléiade en 1554, avec qui il prend part à la Pompe du bouc. Il publie en 1556 une traduction des Odes d’Anacréon : le succès de ce lyrisme léger est considérable. Bien qu’un peu sèche selon Ronsard, cette traduction vient enrichir la « Brigade » d’un nouveau style ; elle a pour elle la fidélité et l’exactitude qui en firent le succès[réf. nécessaire]. On lui doit également la traduction du Cantique des Cantiques et de l’Ode à l’Aimée de Sappho. De fait, Belleau est le premier traducteur français de la poétesse de Lesbos.

La même année, Belleau célèbre dans les Petites Inventions fleurs, fruits, pierres précieuses, animaux et feront plus tard écho à la rage de l’expression de Francis Ponge.

Ses poèmes personnels manquaient encore d’originalité[réf. nécessaire] et il fallut attendre 1565 pour découvrir sa Bergerie, chef-d’œuvre de la poésie pastorale dont l’Avril dévoile un érotisme à fleur de sein.

De à , il participe à l'expédition de Naples à la suite du duc de Guise[2]. Y ayant connu le marquis d'Elbeuf, il devient, en 1563, le précepteur de son fils, Charles d'Elbeuf, alors âgé de 7 ans.

En 1576, paraissent Les Amours et Nouveaux Echanges des pierres précieuses, vertus et propriétés d’icelles. Cette œuvre, décrite comme une « épopée minérale » par R. Sabatier, raconte les propriétés des pierres, leur histoire, le mythe de leur origine en associant la symbolique des pierres aux interprétations philosophiques et scientifiques.

Selon certains le moins lyrique des 7 poètes de la Pléiade, le plus pudique aux dires d’autres, Rémy Belleau ne déborde pas d’imagination et il imita plus qu’il ne créa, mais il demeure un orfèvre du verbe[réf. nécessaire]. Son talent élégant et facile le fit surnommer par ses contemporains le gentil Belleau.

Après avoir initialement penché pour la Réforme, l’auteur se rallie au parti des Guise, ses protecteurs, notamment René II de Lorraine-Guise. Précepteur à Paris de Charles de Lorraine, il résidera jusqu’à sa mort (1577) à l’hôtel de Guise. Pierre de Ronsard qui faisait grand cas de Belleau, et l’appelait le Peintre de la nature, a rédigé son épitaphe :

Ne taillez, mains industrieuses
Des pierres pour couvrir Belleau,
Lui-même a basti son tombeau
Dedans ses Pierres Précieuses.

Œuvre



Œuvres poétiques


Page de titre de La bergerie, Paris, G. Gilles, 1565, 127 p. ; in-8.
Page de titre de La bergerie, Paris, G. Gilles, 1565, 127 p. ; in-8.

Il a publié en 1565 un poème, la Bergerie, dans le genre pastoral et les Amours et nouveaux échanges de pierres précieuses en 1576, un recueil qui associe la symbolique des pierres aux interprétations philosophiques et scientifiques. Certains de ses poèmes furent mis en musique par Pierre Cléreau. Ses Œuvres ont été réunies à Rouen en 1604, 2 volumes in-12.



Traductions


Page de titre des odes d'Anacréon, Paris, A. Wechel, 1556, 1 vol. ; in-8.
Page de titre des odes d'Anacréon, Paris, A. Wechel, 1556, 1 vol. ; in-8.

Rémy Belleau a traduit en vers :


Œuvres dramatiques


Il jouait dans les pièces de son ami Jodelle, et il a lui-même fait une comédie intitulée la Reconnue.


Musique



Honneurs et récompenses



Notes et références



Notes



    Références


    1. Remy Belleau et A. Wechel 1556, p. 1
    2. Henri Chamard, Histoire de la Pléiade, Paris, Henri Didier (lire en ligne), p.53 (vol.3)
    3. Remy Belleau, La Reconnue, édition établie, présentée et annotée par Jean Braybrook, Genève, Droz, Textes Littéraires Français n° 375, 1989.

    Voir aussi



    Bibliographie



    Postérité


    Un lycée de sa ville natale, Nogent-le-Rotrou, porte son nom.


    Articles connexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Liens externes



    На других языках


    [en] Rémy Belleau

    Remy (or Rémi) Belleau (1528 – 6 March 1577) was a poet of the French Renaissance.[1] He is most known for his paradoxical poems of praise for simple things and his poems about precious stones.

    [es] Rémy Belleau

    Rémy Belleau (Nogent-le-Rotrou, 1528 - París, 1577) fue un poeta francés del siglo XVI. Perteneció al grupo de poetas llamado La Pléyade, cuyas figuras más representativas fueron Pierre de Ronsard y Joachim du Bellay.
    - [fr] Rémy Belleau

    [ru] Белло, Реми

    Белло́ Реми (фр. Remy Belleau; ок. 1533, Ножан-ле-Ротру, близ Шартра – 6 марта 1577, Париж), французский поэт. Близкий друг Пьера Ронсара, член объединения «Плеяда».



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии