music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Robert Baillie, né le [1] à Montréal, est un romancier, nouvelliste et poète québécois.

Cet article est une ébauche concernant un écrivain québécois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Robert Baillie
Biographie
Naissance
(75 ans)
Montréal
Nationalité
Canadienne
Formation
Université de Montréal
Activités
Poète, écrivain, romancier

Biographie


Après des études à l'Université de Montréal et l'obtention d'une maîtrise en création, il devient professeur de littérature française au Collège de Rosemont en 1971.

Il aborde la littérature par la publication de poèmes, nouvelles et articles dans diverses revues, dont Liberté, Hobo-Québec et Estuaire.

Son premier roman, intitulé La Couvade (1980) aborde le thème, encore rare au Québec, de la paternité. En 1983 paraît Des filles de beauté, un roman historique qui évoque la figure de la romancière Laure Conan. Les Voyants 198) remporte le prix Air Canada et La Nuit de la Saint-Basile (!990), le prix Molson du roman 1991.


Œuvres



Romans



Récit



Nouvelles



Poésie



Essai littéraire



Honneurs



Notes et références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии