music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Alexandre Iakovlevitch Iachine (en russe : Александр Яковлевич Яшин), né le 14 mars 1913 ( dans le calendrier grégorien) dans le village de Bloudnovo, dans l'ouiezd de Nikolsk (Empire russe) et mort le à Moscou, est un écrivain et poète russe[1].

Cet article est une ébauche concernant la culture russe et un écrivain russe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alexandre Iachine
Nom de naissance Alexandre Popov
Naissance 14 mars 1913 ( dans le calendrier grégorien)
Bloudnovo
Ouiezd de Nikolsk
Empire russe
Décès (55 ans)
Moscou, Union soviétique
Activité principale
Romancier, poète
Auteur
Langue d’écriture russe

Biographie


De son vrai nom Alexandre Popov, le futur écrivain naît dans le village de Bloudnovo, dans la famille de paysans. Ses premiers écrits sont publiés en 1928. Il suit une formation pédagogique dans une école technique de Nikolsk et exerce ensuite comme enseignant dans le milieu rural.

Il s'installe à Moscou en 1935 et fait ses études à l'Institut de littérature Maxime-Gorki dont il sort diplômé en 1941. Il a écrit de nombreux poèmes publiés sous le régime soviétique. Membre de l'Union des écrivains soviétiques depuis 1939, membre du PCUS depuis 1941.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se porte volontaire pour le front et, en tant que correspondant de guerre et commissaire politique, participe à la défense de Leningrad et Stalingrad, à la libération de la Crimée. Il termine la guerre avec le grade de capitaine.

En 1956, à l'époque de la destalinisation, il publie le récit Les Leviers, une critique de la société régie par le culte de la personnalité[2].

Mort d'un cancer le à Moscou, l'écrivain est enterré dans son village natal. Un musée porte son nom dans la ville où il a effectué ses études : Nikolsk.


Récompenses et distinctions



Œuvres



Livres de poésie



Poèmes



Récits



Nouvelles



Notes et références


  1. (en) « ALEKSANDR YASHIN, SOVIET WRITER, DIES », The New York Times, , p. 27 (lire en ligne)
  2. Armand Gaspard, « Dix années de "dégel" », Politique étrangère, vol. 28, no 1, , p. 58-79 (lire en ligne)

Liens externes



На других языках


[en] Alexander Yashin

Alexander Yakovlevich Yashin (Russian: Алекса́ндр Я́ковлевич Я́шин; March 27, 1913 – July 11, 1968)[1] was a Soviet writer associated with the Village Prose movement.
- [fr] Alexandre Iachine

[ru] Яшин, Александр Яковлевич

Алекса́ндр Я́ковлевич Я́шин (настоящая фамилия — Попо́в; 14 [27] марта 1913, д. Блудново, Никольский уезд, Вологодская губерния — 11 июля 1968, Москва) — русский советский прозаик, поэт и журналист, военный корреспондент. Лауреат Сталинской премии второй степени (1950). Член ВКП(б) с 1941 года.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии