music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Alexandre Tišma (Aleksandar Tišma), né le à Horgoš (Voïvodine) et mort le à Novi Sad (Voïvodine), est un écrivain serbe.

Cet article est une ébauche concernant un écrivain serbe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alexandre Tišma
Biographie
Naissance

Horgoš (Banovine de la Drina, Royaume de Yougoslavie)
Décès
(à 79 ans)
Novi Sad (Serbie-et-Monténégro)
Nationalité
Serbe
Domicile
Novi Sad
Formation
Faculté de philologie de l'université de Belgrade
Activités
Écrivain, scénariste, traducteur, directeur littéraire, journaliste, poète
Autres informations
Membre de
Académie serbe des sciences et des arts (-)
Académie serbe des sciences et des arts (-)
Académie serbe des sciences et des arts (-)
Distinctions
Liste détaillée
Prix de poésie Branko ()
Prix NIN ()
Prix Andrić ()
Prix de l'État autrichien pour la littérature européenne ()
Leipziger Buchpreis zur Europäischen Verständigung ()

Biographie


Fils d'un marchand chrétien serbe et d'une femme au foyer juive hongroise, il grandit dans la ville alors multi-ethnique de Novi Sad. Outre le serbe et le hongrois, il apprend à parler couramment l'allemand et le français grâce à un professeur privé qui lui enseigne à domicile. Il fréquente également l'école de Novi Sad, dont il sort diplômé en 1942.

À Belgrade, il séjourne quelques mois afin de poursuivre ses études d'allemand et de français et pour apprendre l'anglais. Il déménage avec des amis à Budapest pour échapper à des arrestations massives dans les territoires occupés par les nazis de Yougoslavie. Il entreprend des études d'économie et des langues romanes. En 1944, il est enrôlé dans un camp de travail en Transylvanie pour creuser des tranchées contre l'avancée de l'Armée rouge. Après la dissolution du camp de travail, il participe, à partir de , au mouvement de libération du peuple en partie.

En 1993, après avoir pris position contre le régime de Slobodan Milošević, il est venu vivre en France. Ce n'est qu'en qu'il reviendra à Novi Sad, ville qui tient une place importante dans son œuvre.

Il amorce sa carrière littéraire en publiant de la poésie, avant de se consacrer, pour l'essentiel, au roman et à la nouvelle. Il est lauréat du prix NIN en 1976 pour L'Usage de l'homme (Upotreba čoveka).


Œuvres



Romans



Recueils de nouvelles



Poésie



Essais



Théâtre



Autres publications



Liens externes



На других языках


[de] Aleksandar Tišma

Aleksandar Tišma (serbisch-kyrillisch Александар Тишма; * 16. Januar 1924 in Horgoš, Königreich Jugoslawien; † 16. Februar 2003 in Novi Sad) war ein serbischer Schriftsteller.

[en] Aleksandar Tišma

Aleksandar Tišma (Serbian Cyrillic: Александар Тишма; 16 January 1924 – 15 February 2003) was a Serbian novelist.
- [fr] Alexandre Tišma

[ru] Тишма, Александр

Александр Тишма (серб. Александар Тишма, сербохорв. Aleksandar Tišma, 16 января 1924, Хоргош[4] — 16 февраля 2003, Нови-Сад, Сербия) — сербский писатель.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии