music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

André Gervais est un poète et essayiste québécois né à Montréal le .

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

André Gervais
André Gervais en 1988.
Nom de naissance André Gervais
Naissance (75 ans)
Montréal
Nationalité Canadienne
Profession
écrivain, enseignant

Biographie


André Gervais a étudié à l'Université de Montréal, à l'Université d'Aix-en-Provence, à l'Université de Paris VIII et à l'Université de Sherbrooke où il obtient un doctorat ès lettres en 1979[1]. Il a enseigné la littérature au Cégep de Thetford (1971-1973 et 1977-1984) et à l'Université du Québec à Rimouski (1984-2007)[2].

Depuis 1974, il a publié une dizaine de recueils de poésie dont certains sont parus aux Herbes rouges.

Depuis 1981, il a préparé pour les revues La Nouvelle Barre du jour (Montréal), Voix et Images (Montréal), Urgences (Rimouski), Ellipse (Sherbrooke) et Trois (Laval) l'édition d'une quinzaine de numéros, dossiers d'analyse et collectifs de création[1].

En 1986, il devient membre du comité de rédaction de la revue Urgences (devenue Tangence en 1992), qu'il a dirigée ensuite de 1989 à 1991 puis codirigée de 1999 à 2007. Il a également été membre du comité de rédaction de la revue Protée (Chicoutimi) de 1994 à 1997[1].

Depuis 1991, il a préparé l'édition d'une quinzaine de livres d'auteurs québécois (Gérald Godin, Gilbert Langevin, Émile Nelligan, Pierre Létourneau, Luc Lacourcière, Louky Bersianik) et français (Marcel Duchamp).

Les deux œuvres sur lesquelles il a le plus travaillé sont, du côté de la littérature (québécoise), celle de Gérald Godin, du côté de l’art (moderne), celle de Marcel Duchamp[3].

En 2001, le Salon du livre de Rimouski lui a remis le Prix Arthur-Buies, qui vise à souligner la reconnaissance d'un écrivain de la région pour sa contribution importante à la littérature[3].

De à , on a pu voir, à la Grande Bibliothèque (Montréal), l’exposition Gérald Godin – « Être ou ne poète »[4] dont il est le commissaire côté littéraire et Bertrand Carrière le commissaire côté photographique. Dans le premier volet de l'exposition, autant écrit que visuel (photos d'archives), on dresse un portrait de Godin; dans le deuxième volet, autant sonore que visuel (photos originales), il est fait appel aux voix de Ivy (le slameur) et de D. Kimm (des Filles électriques) pour faire résonner les poèmes de Godin[5].

En 2014, André Gervais fait don de son fonds d'archives au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les documents qui le composent (P937) portent notamment sur son travail de recherche, d'analyse littéraire, de création, d'édition et de communication dans divers forums[3].


Œuvres



Poésie



Essais



Édition



Articles et chapitres de livres collectifs (depuis 2000)



Prix et honneurs



Notes et références


  1. « Recherche - L'Île », sur www.litterature.org (consulté le )
  2. godin75, « André Gervais », sur T'en souviens-tu Godin ?, (consulté le )
  3. « Fonds André Gervais (P937) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). », sur Pistard - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le )
  4. « Catherine Lalonde, « Grande bibliothèque – "Être ou ne poète": Gérald Godin s'expose », Le Devoir, 15 décembre 2012. » (consulté le )
  5. Agence QMI, « Vernissage de l’expo «Gérald Godin – Être ou ne poète» », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  6. « Membres d'honneur Archives », sur UNEQ (consulté le )

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии