Annemarie Jacir, née le à Bethléem, Palestine, est une réalisatrice, productrice et autrice palestinienne[1],[2].
Cet article est une ébauche concernant une réalisatrice et une poétesse palestinienne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.
En 2007, Jacir tourne son premier long métrage en tant que réalisatrice palestinienne, Le Sel de la mer, qui raconte l'histoire d'une américaine de la classe ouvrière dont les parents sont des réfugiés palestiniens et qui retourne pour la première fois dans leur pays d'origine[3]. Ses films font leur début au Festival de Cannes et remportent divers prix dont le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique[4], le prix Muhr Arab du meilleur scénario au Festival international du film de Dubaï[5], le prix Cinema in Motion au Festival international du film de Saint-Sébastien[6]. Le film constitue la candidature de la Palestine à la 81e cérémonie des Oscars pour le prix du meilleur film international[7].
Poésie
Sa poésie et ses récits sont publiés dans de nombreuses revues littéraires et anthologies, notamment Mizna, la Crab Orchard Review et The Poetry of Arab Women: A Contemporary Anthology et elle donne des lectures avec le poète Amiri Baraka. Elle a remporté plusieurs prix de scénarisation et elle a été finaliste pour le Grand prix du meilleur scénariste à Paris[8].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии