music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Anthony Burgess, de son nom complet John Anthony Burgess Wilson, est un écrivain, musicien et linguiste britannique, né le à Manchester (Angleterre) et mort le à St. John's Wood à Londres d'un cancer du poumon. Son nom de plume, Burgess, était celui de sa mère.

Anthony Burgess
Anthony Burgess en 1986.
Nom de naissance John Anthony Burgess Wilson
Naissance
Manchester, Angleterre
Décès (à 76 ans)
St John's Wood, Londres, Angleterre
Activité principale
Romancier, essayiste, musicologue
Distinctions
Prix Malaparte (1983)
Auteur
Langue d’écriture anglais
Mouvement Modernisme
Post-modernisme
Genres
roman, essai, littérature d'enfance et de jeunesse
Adjectifs dérivés burgessien

Œuvres principales

  • L'Orange mécanique (1962)
  • Les Puissances des ténèbres (1980)

Biographie


Il étudie la linguistique et la littérature. De 1940 à 1946, il sert dans l'armée britannique.

Casier funéraire d'Anthony Burgess au cimetière de Monaco.
Casier funéraire d'Anthony Burgess au cimetière de Monaco.

Il a été enseignant en Angleterre mais aussi en Malaisie, mais il a d'abord été compositeur : il a écrit deux symphonies, des sonates, et des concertos. Il ne se tourne que plus tard vers l'écriture. En 1956, il écrit une trilogie satirique sur le colonialisme, inspirée par sa vie en Malaisie. En 1959, les médecins croient qu'il a une tumeur au cerveau, ce qui le fait travailler plus. En une année, il publie cinq romans, et écrira très souvent à partir de cette époque. Il écrit énormément de critiques littéraires, des essais sur Shakespeare et Joyce, des articles de journaux, une vingtaine de romans souvent cruels et caustiques. Il mourut en 1993.

Il a également créé l'Ulam, langage préhistorique fictif, pour le film La Guerre du feu (1981).

Anthony Burgess reste surtout connu comme l'auteur de L'Orange mécanique (1962), roman d'anticipation sur la violence de la jeunesse dans une société future, corrompue et cynique, porté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick.

En 1980, Burgess publie Les Puissances des ténèbres, que nombre de lecteurs et de critiques considèrent comme étant son roman le plus achevé. Ce roman intègre les thématiques les plus chères à Burgess : libre-arbitre, manichéisme, création artistique, etc.

C'est le premier écrivain à recevoir le prix Malaparte.

Il est enterré au cimetière de Monaco; sa plaque porte en plus l'inscription Abba, Abba, dernières paroles que Jésus prononça sur la Croix.


Œuvre



Romans



Trilogie The Long Day Wanes


Quatuor Enderby


Autres romans


Poésie



Théâtre



Recueil de nouvelles



Nouvelles isolées



Littérature d'enfance et de jeunesse



Autobiographie



Recueils d'articles de journal



Biographies



Essais



Musique


Musicien accompli, Burgess a composé régulièrement tout au long de sa vie. Il a déclaré : "Je souhaite que les gens me pensent plutôt comme un musicien qui écrit des romans plutôt que comme un romancier qui compose aussi de la musique". Nombre de ses œuvres furent diffusées sur la BBC de son vivant. Sa 3e Symphonie en Ut a été exécutée pour la première fois en 1975 par l'Orchestre de l'Université de l'Iowa.

Burgess décrit sa "Sinfoni Melayu" comme une tentative de "combiner les éléments musicaux du pays (la Malaisie) dans un langage synthétique qui requiert des tambours autochtones et des xylophones."

La structure de son roman "La Symphonie Napoléon" (1974) a été calquée sur la Symphonie Héroïque de Beethoven tandis que "Mozart et Amadeus" imite le son et le rythme d'un composition mozartienne, tentant, entre autres, de représenter une version fictionnelle de la 40e Symphonie de Mozart. La 9e Symphonie de Beethoven joue un rôle prééminent dans "L'Orange Mécanique" (aussi bien que dans le film homonyme de Stanley Kubrick). Beaucoup de ses compositions inédites sont listées dans "Cet Homme et la musique". Il écrivit de nombreuses pièces pour flûte à bec car son fils jouait de cet instrument. Une grande partie d'entre elles, pour flûte à bec et piano, sont regroupées dans un CD incluant la sonate no 1, la sonatine et "Tre Pezzetti" jouées par John Turner et le pianiste Harvey Davies (double CD incluant des œuvres de 15 autres compositeurs intitulé "Anthony Burgess, L'Homme et sa Musique" Metier records, ).

Texte tiré du Wikipédia en Anglais. Pour plus d'information voir : Anthony Burgess bibliography § Selected musical compositions

Burgess traduisit le livret de la Carmen de Bizet pour une représentation de l'Opéra National Anglais et adapta le Cyrano de Rostand pour une comédie musicale à Broadway en 1973. Il créa "Fleurs de Dublin" en 1982, une opérette basée sur "Ulysse" de Joyce retransmise par la BBC. Il écrivit le livret de l'"Obéron" de Weber représenté par l'Opéra Écossais d'Edimbourg.

En 1966, pour l'émission radiophonique "Disques pour l'Ile Déserte", Burgess choisit ses morceaux préférés: le "Rejoice in the Lord Alway" de Purcell, la 13e des Variations Goldberg de Bach, la Symphonie no 1 en la-bémol majeur d'Elgar, l'Air de Walter des Maîtres Chanteurs de Wagner, "Fêtes" de Debussy, le "Rio Grande" de Lambert, la Symphonie no 1 en si-bémol mineur de Walton et "On Wenlock Edge" de Vaughan Williams.


Citations



Notes et références


  1. evene.fr ~ Extraits d'un entretien avec Sophie Lannes - juin 1977.
  2. dicocitations.com.

Liens externes



На других языках


[de] Anthony Burgess

John Anthony Burgess Wilson (* 25. Februar 1917 in Manchester; † 22. November 1993 in London), besser bekannt unter seinem Künstlernamen Anthony Burgess, war ein britischer Schriftsteller und Komponist.

[en] Anthony Burgess

John Anthony Burgess Wilson, FRSL (/ˈbɜːrdʒəs/;[2] 25 February 1917 – 22 November 1993), who published under the name Anthony Burgess, was an English writer and composer.
- [fr] Anthony Burgess

[ru] Бёрджесс, Энтони

Э́нтони Бёрджесс, или А́нтони Бе́рджесс[1] (англ. Anthony Burgess; полное имя — Джон Э́нтони Бёрджесс Уи́лсон, англ. John Anthony Burgess Wilson, известен также как Джозеф Келл; 25 февраля 1917, Манчестер — 22 ноября 1993, Лондон) — английский писатель и литературовед (занимался литературными исследованиями, особенно творчества Шекспира и Джойса), также занимался сочинением музыки (симфонии, балет и опера), литературным переводом и журналистикой. Наиболее известным произведением Бёрджесса является психологический роман-антиутопия «Заводной апельсин».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии