music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Antonije Isaković (en serbe cyrillique : Антоније Исаковић ; né le à Rača et mort le à Belgrade) est un romancier, un scénariste et un poète serbe. Il a été membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1].

Cet article est une ébauche concernant un écrivain serbe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Antonije Isaković
Naissance
Rača, Royaume des Serbes, Croates et Slovènes
Décès (à 78 ans)
Belgrade République fédérative socialiste de Yougoslavie
Activité principale
Écrivain
Distinctions
Prix Zmaj (1953)
Prix Andrić (1976)
Prix NIN (1982)
Prix Meša Selimović (1995)
Prix Borisav-Stanković (2001)
Auteur
Langue d’écriture Serbe
Genres
Roman, scénari, poésie

Œuvres principales

  • Velika deca (1953)
  • Tren I (1962)
  • Tren II (1982)
  • Gospodar i sluge (1995)

Compléments

  • Partisan yougoslave
  • Membre de l'Académie serbe des sciences et des arts

Biographie


Plaque sur la maison où a vécu Antonije Isaković de 1963 à 2002 sur le Studentski trg à Belgrade
Plaque sur la maison où a vécu Antonije Isaković de 1963 à 2002 sur le Studentski trg à Belgrade

Antonije Isaković étudie aux lycées de Belgrade, Kruševac, Aleksinac et Jagodina. À partir de 1941, il participe à la lutte de libération nationale aux côtés des Partisans communistes de Tito. En 1945, à la fin de la guerre, il devient adjoint du secrétaire du Comité de district de la Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie et membre du Comité de district du Parti communiste de Yougoslavie à Svetozarevo (Jagodina) puis membre du Comité régional du Parti communiste yougoslave à Kragujevac. En 1948, il sort diplômé de l'école supérieure du parti Đuro Đaković à Belgrade[2].

Isaković devient directeur du magazine NIN[3] et rédacteur en chef de la revue littéraire Delo. En 1960, il est élu directeur général de la maison d'édition Prosveta, poste qu'il occupe jusqu'en 1974[2].

Il a également été député de la République socialiste de Serbie et député de la République fédérative socialiste de Yougoslavie[2].

En 1968, Antonije Isaković est élu membre correspondant de l'Académie serbe des sciences et des arts et, en 1976, membre titulaire de cette académie[1].

En 1986, il est un des 16 signataires du Mémorandum de l'Académie serbe des sciences et des arts, dont le thème principal est la décentralisation conduisant à la désintégration de la Yougoslavie, avec l'idée que les Serbes sont discriminés dans l'État fédéral et que le développement de la Serbie est affaibli à cause de l'aide qu'elle apporte au reste du pays[4],[5]. Dans les années 1990, Antonije Isaković devient membre du Parti socialiste de Serbie (SPS) et le suppléant de son chef Slobodan Milošević, vis-à-vis de qui il prend plus tard ses distances[6].


Œuvres


Scénari

Récompenses



Notes et références


  1. (sr) « Antonije Isaković », sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  2. (sr) « Antonije Isaković » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  3. (fr) « Isaković, Antonije (1923-2002) », sur http://serbica.u-bordeaux3.fr, Site de Serbica (Université de Bordeaux III) (consulté le )
  4. (en) « Memorandum 1986 by Serbian Academy of Arts and Sciences », sur http://www.trepca.net (consulté le )
  5. (en) « Serbian Academy of Arts and Sciences (SANU) Memorandum 1986 » (version du 9 février 2008 sur l'Internet Archive), sur https://web.archive.org
  6. (sr) « Zašto sam je razisao sa Miloševićem », sur http://vesti.beograd.com, (consulté le )

Voir aussi



Article connexe



Liens externes



На других языках


[de] Antonije Isaković

Antonije Isaković (serbisch-kyrillisch Антоније Исаковић; * 6. November 1923 in Rača[1], Königreich Jugoslawien; † 13. Januar 2002 Belgrad, Bundesrepublik Jugoslawien) war ein jugoslawischer und später serbischer Schriftsteller und Politiker.

[en] Antonije Isaković

Antonije Isaković (Serbian Cyrillic: Антоније Исаковић; 6 November 1923 – 13 January 2002) was a Serbian writer and member of the Serbian Academy of Science and Arts. He won the NIN Prize in 1982 for his novel Tren 2.[2]
- [fr] Antonije Isaković

[ru] Исакович, Антоние

Анто́ние Иса́кович (серб. Антоније Исаковић; 6 ноября 1923 (1923-11-06), Рача, Королевство Югославия — 13 января 2002, Белград, Сербия) — сербский писатель, сценарист. Лауреат премии журнала НИН (1982).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии