music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Antoine-Nicolas Béraud, dit Antony Béraud, né à Aurillac le [1] et mort à Paris 10e le [2], est un militaire, chansonnier, écrivain, poète, historien et auteur dramatique français.

Antony Béraud
Antony Béraud représenté sur le tableau Andrieux faisant une lecture dans le foyer à la Comédie-Française en 1828, François-Joseph Heim, 1847.
Fonctions
Directeur de théâtre
Théâtre de l'Ambigu-Comique
-
Directeur de théâtre
Théâtre Saint-Marcel
Biographie
Naissance

Aurillac
Décès
(à 68 ans)
10e arrondissement de Paris
Pseudonymes
Antony, Antoine, Antoni, I-P. Du Pavillon
Nationalité
Française
Formation
École spéciale militaire de Saint-Cyr
Activités
Dramaturge, poète, chansonnier
Rédacteur à
La Minerve, Le Siècle, Gazette de Paris
Autres informations
Distinctions
Médaille de la Ville de Paris ()
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Ordre de la Croix de Juillet

Biographie


Il entre en 1809 à l'École militaire de Saint-Cyr et devient sous-lieutenant. Il est alors envoyé en garnison à Milan et participe aux dernières campagnes de l'Empire. Capitaine, il est fait prisonnier à la bataille du Mincio le . Capitaine d’état-major pendant les Cent-jours, il sert à Grenoble puis prend part à la bataille de Waterloo et à la bataille de Ligny où il devient chef de bataillon.

Licencié, dégradé et mis en demi-solde sous Louis XVIII, il se lance alors dans la littérature et collabore à de nombreuses revues : Revue et gazette des théâtres, La Minerve, L’Abeille, L’Indépendant, La Boussole politique, La Pandore, Le Siècle, Les Salons de Paris, la Gazette de Paris, les Annales de l’école française et des beaux-arts, etc.

Ses poésies et chansons, dirigées contre les Bourbons lui valent six mois d'emprisonnement. Il participe activement à la révolution de 1830, reçoit la croix de Juillet et récupère sa Légion d'honneur. Il est de même réintégré comme chef de bataillon de la garde nationale de Paris, poste qu'il quittera en 1834.

En 1832, il est récompensé d'une médaille de la ville de Paris pour sa bravoure lors de l'épidémie de choléra.

Directeur du théâtre Saint-Marcel (1839), puis du théâtre de l'Ambigu (1840-1849), il devient en 1849, directeur de la prison de Belle-Isle en mer (1849-1850).

Ses pièces furent jouées dans les plus grands théâtres parisiens : Théâtre de l'Ambigu, théâtre de la Gaîté, théâtre de la Porte-Saint-Martin, théâtre de l'Odéon, etc.


Distinctions



Œuvres



Théâtre



Notes et références



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Antony Béraud

Antony Béraud, real name Antoine-Nicolas Béraud, (11 January 1791 – 6 February 1860) was a French military, chansonnier, writer, poet, historian and playwright.
- [fr] Antony Béraud



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии