music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

António Thomaz Botto, qui signait António Botto, est un poète moderniste portugais, né le à Concavada (pt) (municipalité d'Abrantes, au Portugal) et mort le à Rio de Janeiro (Brésil).

António Botto
Biographie
Naissance

Concavada (en)
Décès
(à 61 ans)
Rio de Janeiro
Sépulture
Cimetière Alto de São João (en)
Nationalité
Portugaise
Activités
Poète, dramaturge, nouvelliste, fonctionnaire
Signature

Biographie


De famille pauvre (son père était bottier), António Botto dut travailler jeune. Il entra dans l'administration comme employé du gouvernement. En 1924, il voyagea en Afrique et travailla un an en Angola.

En 1917, il publia son premier recueil de poèmes, Trovas. Il édita ensuite Cantigas de saudade (1918) et Cantares (1919). En 1920, il publia Canções (chansons), qui n'eut aucune diffusion. Ce n'est qu'à l'occasion de la deuxième édition en 1922 que le poète Fernando Pessoa écrivit un article provocateur au sujet de ce livre, soulignant l'audace de l'auteur et sa sincérité à chanter ouvertement l'amour homosexuel en véritable esthète. Un scandale public éclata dans la société intellectuelle de Lisbonne, qui assura la renommée à Botto pour le reste de sa vie. Une plainte fut déposée et le livre fut retiré des librairies. Des écrivains défendirent le recueil et l'interdiction fut levée en 1924.

En 1942, il fut renvoyé de la fonction publique pour désobéissance, pour avoir courtisé un collègue de travail, et pour avoir écrit et récité des poèmes pendant ses heures de travail. Il tenta de se défendre, mais souffrait également d'une syphilis avancée.

Lassé de ses conditions de vie au Portugal, il décida d'émigrer au Brésil. Il donna des lectures de ses poèmes à travers le pays pour financer son voyage, lectures qui obtinrent un grand succès et que louèrent des artistes comme Amália Rodrigues, João Villaret ou Aquilino Ribeiro.

Il est mort après avoir été renversé par une voiture à Rio de Janeiro.


Œuvres



Liens externes



На других языках


[en] António Botto

António Botto (Concavada, Portugal, August 17, 1897 – Rio de Janeiro, March 16, 1959) was a Portuguese aesthete and lyricist poet.

[es] António Botto

António Thomaz Botto, conocido como António Botto, (Concavada, municipio de Abrantes, Portugal, 17 de agosto de 1897 – Río de Janeiro, Brasil, 16 de marzo de 1959), fue un poeta modernista portugués.
- [fr] António Botto

[ru] Ботту, Антониу

Антониу Томас Ботту (порт. António Tomás Botto; 17 августа 1897, Абрантиш — 16 марта 1959, Рио-де-Жанейро) — португальский поэт-модернист.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии