music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Armen Lubin, ou Chahan Chahnour, de son vrai nom Chahnour Kerestedjian, né le à Üsküdar (district de Constantinople) et mort le à Saint-Raphaël, est un écrivain et poète français d’origine arménienne. Il fut régent du Collège de 'Pataphysique.

Armen Lubin
Armen Lubin le 26 août 1925
Fonction
Régent du Collège de 'Pataphysique
Biographie
Naissance

Üsküdar (Constantinople, Empire ottoman)
Décès
(à 71 ans)
Saint-Raphaël (Var)
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Nom dans la langue maternelle
Շահան Շահնուր et Արմեն Լյուբեն
Noms de naissance
Շահնուր Քերեսթեճեան, Chahnour Kerestedjian
Pseudonymes
Armen Lubin, Chahan Chahnour
Nationalités
Française
Ottomane
Formation
École Berbérian (jusqu'en )
Activités
Poète, écrivain, photographe
Parentèle
Teotig (oncle)
Autres informations
A travaillé pour
Abaka
Menk
Membre de
Collège de 'Pataphysique
Distinctions
Prix Max-Jacob ()
Prix Caroline-Jouffroy-Renault ()
Tombe au cimetière du Père-Lachaise

Biographie


Rédaction du journal Haratch en février 1928. De gauche à droite : Chavarch Missakian, Armen Lubin, Nechan Bechiktachlian, Melkon Kebabdjian, Chavarch Nartouni et Teotig.
Rédaction du journal Haratch en . De gauche à droite : Chavarch Missakian, Armen Lubin, Nechan Bechiktachlian, Melkon Kebabdjian, Chavarch Nartouni et Teotig.

Armen Lubin naît Chahnour Kerestedjian le à Üsküdar[1] (district de Constantinople) dans une famille arménienne. Il est le fils de Takouhie, sœur de l'écrivain Teotig[2]. Il fait ses études à l'école Berberian[1], dont il sort en 1921[3]. Il apprend le français pendant cette période. En 1922, il quitte la Turquie et s'installe à Paris l'année suivante[3], où il devient photographe jusqu'en 1939[1].

Armen Lubin est un écrivain participant activement au mouvement littéraire arménien de France dès la fin des années 1920[1]. Ainsi, il publie des romans en arménien sous le nom de Chahan Chahnour : son premier roman, Retraite sans chanson, date ainsi de 1929[3]. Il dirige pendant un temps la revue Menk[1]. Pendant les années 1930, il est aussi l'auteur d'articles dans Abaka[1].

Vers 1936-1937, il est atteint d'une tuberculose osseuse[1] (ou alors une ostéolyse[3]), ce qui le rend invalide et le conduit d'hôpital en hôpital après la perte de sa maison en 1949[3].

En 1945, il commence à écrire en français sous le pseudonyme d'Armen Lubin après s'être partiellement remis de ses problèmes de santé[3]. Il connaît une certaine notoriété et remporte des prix littéraires[3]. Il transcende la douleur par une création poétique tendre, souvent gaie et amère, et à l'écoute des êtres les plus faibles.

Il revient à l'écriture en arménien après 1958[1].

Le , il est régent du Collège de 'Pataphysique.

Il est transféré au Home arménien de Saint-Raphaël au début des années 1960[1]. Il meurt à l'hôpital de la ville le [3] (ou à Paris selon Krikor Beledian[1] et la BNF[4]). Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (88e division).


Œuvre[5]



En français



En arménien



Notes et références


  1. Krikor Beledian 2001, p. 438.
  2. « Présentation du Mémorial du 24 avril » [PDF], sur editionsparentheses.com
  3. « Շահան Շահնուր (1903-1974) », sur bibliotheque-eglise-armenienne.fr
  4. « Lubin, Armen (1903-1974) », sur catalogue.bnf.fr
  5. Paul Farellier, « Armen LUBIN », sur leshommessansepaules.com

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Shahan Shahnour

Shahan Shahnour (August 3, 1903, Istanbul – August 20, 1974, Saint-Raphaël), Armenian: Շահան Շահնուր, French transliteration Chahan Chahnour), who signed his French language writings as Armen Lubin (Արմէն Լիւպէն) was a French-Armenian writer and poet. He is considered a renowned Diasporan author in the Western Armenian tradition with his own style of writing.
- [fr] Armen Lubin



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии