music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Auguste Lustig, né le à Hartmannswiller, mort le , était un poète et un écrivain de pièces de théâtre en langue alsacienne[1].

Auguste Lustig
Biographie
Naissance

Haut-Rhin
Décès
(à 54 ans)
Nationalité
Française
Activités
Poète, dramaturge
Statue dans le square Steinbach à Mulhouse
Statue dans le square Steinbach à Mulhouse

Jeunesse


Son père, Nicolas Lustig, était un tisserand. Sa mère s'appelait Anne Marie Brayer[2].

En 1844, alors qu'Auguste Lustig est âgé de quatre ans, sa famille s'installe à Mulhouse. À l'âge de douze ans, Auguste Lustig commence à travailler dans l'entreprise Thierry Mieg & Cie comme apprenti. Le moment venu, il fait son service militaire dans le 3e Régiment de Lanciers. Par chance, il a la possibilité de passer son service dans la musique, car la vie militaire ne lui convient guère. C'est un artiste, plus porté vers la musique, la poésie, l'amour de la nature...


Vie à Mulhouse


Photo prise par Kohler-Dietz
Photo prise par Kohler-Dietz

Après sept ans de service militaire, il rentre enfin à Mulhouse. Il commence alors à écrire des poèmes en français et en allemand.

Il exerce le métier de retoucheur chez le photographe mulhousien Kohler-Dietz. À 27 ans, il épouse Sophie Émilie Thys ; de leur union naît une fille. La famille habite dans la Cité (un quartier ouvrier de Mulhouse), Auguste Lustig y mène une vie tranquille avec sa femme et sa fille. Ses poésies sont pleines d'humour, pourtant c'est un homme plutôt effacé et discret, qui mène la vie d'un modeste travailleur, trouvant son bonheur auprès de sa famille et lors de promenades dans la nature. Il est tourmenté par des problèmes de santé : il a de l'asthme, malgré les soins, la maladie l'affaiblit progressivement.


Le poète et l'écrivain de pièces de théâtre


En 1870, l'Alsace devient allemande. En lui, comme pour beaucoup d'Alsaciens à cette époque, s'éveille le sentiment d'identité alsacienne. Dès lors, il écrira des poèmes en alsacien.

En 1875, à l'âge de 35 ans, il publie un livre en dialecte mulhousien : Luschtige Milhüserditsche Vars Vers amusants en alsacien de Mulhouse »). Puis trois autres livres de poésies sont publiés.

En 1879, au Cercle Mulhousien, un théâtre de la Cité à l'époque, est jouée sa première pièce de théâtre : Drei schwarze Liebschafte Trois relations amoureuses noires »), elle a beaucoup de succès.

En tout, Auguste Lustig écrit 25 pièces de théâtre en alsacien.


Fin de sa vie


Œuvres complètes - Premier tome
Œuvres complètes - Premier tome

En 1889, il est très affecté par une grippe. Affaibli et épuisé, il doit arrêter de travailler. Il décède le  ; pour lui, c'est une délivrance.

Un groupe de ses amis réédite ses œuvres complètes dans un tirage de luxe. En 1896 sont édités deux livres, aux éditions J. Brinkmann à Mulhouse : A. Lustig's sämtliche Werke (Œuvres complètes d'A. Lustig)

Par la suite, ils seront réédités à plusieurs reprises.

Tombe d'Auguste Lustig
Tombe d'Auguste Lustig

Ses amis érigent aussi une stèle sur sa tombe, au cimetière de Mulhouse. Elle porte comme inscription une de ses poésies, où il décrit comme la vie lui est devenue pesante[3] :

Dr einzig Wunsch, wo-n-i noch hätt,
Thàt alles ferig mache:
Ischlofe rüehig z'Nacht im Bett
Un nimmig meh verwache !

Le seul vœu que j'aurais encore,
Mettrait fin à tout :
M'endormir tranquillement la nuit dans mon lit
Et ne plus me réveiller !

Une rue de Mulhouse porte son nom.


Œuvres




Références


  1. Notes biographiques, d'Ernest Meininger, dans le livre Sämtliche Werke - Erster Band - Gedichte
  2. Base de données du CDHF
  3. Poésie "Mied!", gravée sur sa tombe

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии