music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Aurelio González Ovies (né à Bañugues dans les Asturies le ) est un écrivain et poète espagnol. Docteur en philologie classique, il est maître de conférences de latin à l'Université d'Oviedo.

Aurelio González Ovies
Aurelio González Ovies en 2017
Naissance


à Bañugues, Asturies,


Espagne
Activité principale
Maître de conférences de latin, poète et écrivain
Auteur
Langue d’écriture Espagnol, Asturien
Genres
Poésie, prose poétique, articles d'opinion

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Publiant d'abord des poésies, il prend en 2007 le chemin de la littérature d'enfance et de jeunesse avec la publication de l’album illustré El poema que cayó a la mar (2007). Plusieurs de ces titres ont été coédités en plusieurs langues (castillan, catalan, asturien), et Versonajes (2013) a été distingué par le Ministère de l'Éducation de la Culture et des Sports avec un prix à l’édition : Meilleur Livre Édité en Espagne 2014, dans la rubrique Livres d’Enfance et de Jeunesse.

María García Esperón, écrivaine mexicaine de littérature d'enfance et de jeunesse, s’est engagée depuis quelques années à faire connaître la voix d’Aurelio González Ovies dans le monde à travers la diffusion de son œuvre poétique sur Internet. Selon elle, « sa poésie naît de l’expérience simple, du sentiment, de l’amour pour ses racines, de l'amour pour ce que nous sommes, de la merveille qui est se sentir vivant et de pouvoir apprécier les moments difficiles de la propre existence : la mort, la séparation, … tout ce que les êtres humains vivent comme si c’était une nouvelle manifestation de la beauté[1]. »

Aurelio González Ovies est étudié dans une thèse de doctorat présentée à l'Université d'Oviedo par Sara María Bárcena de Cuendias : elle explique que « sa poésie sert à revendiquer le poète libre, contre-tendance, désaccordé dans le meilleur sens du mot[2]. »

Il est également un collaborateur régulier des journaux asturiens avec des articles d'opinion. Il écrit notamment une chronique d'inspiration poétique toutes les deux semaines pour La Nueva España. Ainsi donc « sa poésie est simple (à savoir que la simplicité est un don ; il n’y existe pas de cours de grammaire possible pour y accéder) et aussi profonde; ses vers touchent le lecteur commun, celui de tous les jours, mais aussi, ils touchent le lecteur ayant connaissance de la forme, de la musicalité, du style, de l’originalité et du message de la parole poétique[3]. »


Prix littéraires



Œuvre poétique



Anthologies et ouvrages collectifs



Contributions dans des journaux et revues



Notes et références


  1. María García Esperón dans la video de Youtube « Día del idioma 2014 en la Biblioteca Francisco de Paula Pérez, de Entrerríos, Colombia 1 ».
  2. (es) Elena Fernández-Pello, « Nunca fueron malos tiempos para la lírica asturiana y aún continúan sin serlo », La Nueva España, (lire en ligne)
  3. (es) Delfina Acosta, « La magia de la poesía sencilla », ABC Color, (lire en ligne)

Liens externes



На других языках


[en] Aurelio González Ovies

Aurelio González Ovies (born February 9, 1964) is a Spanish writer and poet from Asturias. He has a Ph.D in Classical Philology and he is a Professor of Latin Philology at the University of Oviedo. In words of the writer Victor Alperi:

[es] Aurelio González Ovies

Aurelio González Ovies (Bañugues, Gozón, Asturias, 9 de febrero de 1964) es un escritor y poeta español. Es doctor en Filología Clásica y profesor de Filología Latina en la Universidad de Oviedo. En palabras del escritor Víctor Alperi:
- [fr] Aurelio González Ovies



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии