music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Valerius Flaccus (Caius Valerius Flaccus) est un poète épique latin probablement apparenté à la gens Valerii, une des plus vieilles familles de Rome. Il était peut-être originaire de Padoue et sa mort est située vers 90. Sa vie est mal connue, nous savons cependant qu'il était de rang sénatorial et très probablement membre des Quindecemviri sacris faciundis [1]. Les seuls auteurs antiques qui le mentionnent sont Quintilien (dans l’Institution oratoire) et, peut-être, Martial dans ses Épigrammes (si c’est bien du même V. Flaccus dont il s’agit) pour regretter sa mort récente et précoce (90) comme une perte immense.

Caius Valerius Flaccus
Biographie
Naissance
Vers
Italie
Décès
Vers 90
Époque
Empire romain
Activités
Poète, écrivain
Gens
Valerii

Œuvre


Son œuvre principale, les Argonautiques (Argonautica), est un poème épique inachevé en huit livres. Sur ce thème rebattu — l'histoire de Jason et des Argonautes en quête de la toison d'or, et la trahison de son père par Médée —, Valérius Flaccus s’inspire de façon très libre du Grec Apollonios de Rhodes. Le début comporte de nombreuses longueurs et la description des interventions divines est nuisible à l’ensemble mais la peinture des caractères — en particulier la passion naissante de Médée pour Jason — est traitée avec brio. Quant au style, il est particulièrement travaillé et la versification est d’une grande pureté, quoique souvent décrite comme froide et parfois obscure. Les réminiscences de Virgile (pour la langue), d’Ovide et de Lucain sont multiples dans une œuvre sans doute trop inachevée pour qu’un jugement abrupt soit porté.


Notes et références



Bibliographie



Sources antiques



Manuels



Articles



Liens externes



На других языках


[es] Valerio Flaco

Cayo Valerio Flaco (en latín, Gaius Valerius Flaccus) (Setia o Padua, c. 45 - c. 90), fue un poeta épico latino.
- [fr] Caius Valerius Flaccus

[ru] Гай Валерий Флакк (поэт)

Гай Вале́рий Флакк (лат. Gaius Valerius Flaccus; родился около 45 года, Патавия — умер около 90 года) — римский поэт, автор незаконченной поэмы «Аргонавтика».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии