music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Chairil Anwar, né le à Medan, Sumatra du Nord et mort le à Batavia, est un poète indonésien membre de ce que les Indonésiens appellent la « Génération de 1945 » (Angkatan 45), en référence à la période de quatre années qui commence en 1945 avec la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie, et se termine avec le transfert de la souveraineté des Pays-Bas à l'Indonésie en 1949.

Chairil Anwar
Chairil Anwar
Biographie
Naissance

Medan
Décès
(à 26 ans)
Jakarta
Nationalité
Indonésienne
Activités
Poète, écrivain
Période d'activité
À partir de
Père
Toeloes (d)
Mère
Saleha (d)

Biographie


Né dans les Indes néerlandaises, Chairil est éduqué dans des écoles hollandaises. Il doit quitter les études à l'âge de 19 ans. Il déménage à Batavia (aujourd'hui Jakarta) avec sa mère après le divorce de ses parents. Il se met à lire de la littérature occidentale, ce qui aura une influence sur sa propre écriture et le distinguera des écrivains traditionnels qui le précèdent.

Ses poèmes sont diffusés sur du papier bon marché lors de l'occupation japonaise des Indes néerlandaises. Ils ne seront publiés qu'en 1945[1],[2].

Il semble que ce soit la mort de sa grand-mère qui pousse le jeune Chairil à écrire des poèmes. La mort est d'ailleurs un thème de nombre d'entre eux. Ces poèmes ont été rassemblés dans un recueil intitulé Deru Campur Debu ("Grondement mêlé de poussière") et publié en 1949. Son état de santé est alors détérioré en raison de son mode de vie. Il meurt à l'hôpital CBZ Hospital (aujourd'hui l'hôpital public Cipto Mangunkusomo à Jakarta) le . Cette date est aujourd'hui celle de la "Journée de la littérature" en Indonésie[1],[2]. Il est enterré au cimetière de Karet Bivak de Jakarta.


Bibliographie



Traductions françaises



Sources



Notes et références


  1. Tinuk Yampolsky (2002)
  2. Republic of Indonesia Ministry of Information (1953) p183
  3. J'erre parmi eux, de Chairil Anwar, in Revue Jentayu, juillet 2020.
  4. 1943, de Chairil Anwar, in Revue Jentayu, juillet 2020.

Article connexe



Liens externes



На других языках


[en] Chairil Anwar

Chairil Anwar (26 July 1922 – 28 April 1949) was an Indonesian poet and member of the "1945 Generation" of writers. He is estimated to have written 96 works, including 70 individual poems.
- [fr] Chairil Anwar

[ru] Хайрил Анвар

Хайрил Анвар, также Хаирил Анвар (индон. Chairil Anwar) (26.07.1922, Медан — 28.04.1949, Джакарта) — индонезийский поэт и переводчик, лидер «Поколения-45». Основоположник индонезийского верлибра, отказавшийся от литературных штампов и заставивший поэзию говорить языком улицы.[2]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии