music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Charles Carrère, né le à Saint-Louis du Sénégal et mort le à Lannion[1] (Côtes d'Armor), est une personnalité franco-sénégalaise de la littérature francophone d’Afrique.

Cet article est une ébauche concernant un poète français sénégalais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Charles Carrère
Biographie
Naissance

Saint-Louis
Décès
(à 91 ans)
Lannion
Nationalités
Sénégalaise
Française
Activité
Poète

Biographie


Charles Carrère collabore à plusieurs revues littéraires et figure dans de nombreuses anthologies. Il témoigne dans ses œuvres, tantôt intimistes, tantôt engagées, de sa profonde fidélité au mouvement de la négritude, la grande révolution culturelle lancée après la guerre par Léopold Sédar Senghor.

Il est vice-président de la Maison Internationale de Poésie de Bruxelles dont Arthur Haulot était le président.

Charles Carrère est le parrain du Festival international de poésie de Saint-Louis du Sénégal, organisé du 3 au par le Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (CEPS). Le concours de poésie qui a été organisé à cette occasion, a connu une participation des élèves des lycées et collèges, le prix est dénommé « Prix Charles Carrère ». Un concours de diction réservé aux élèves des écoles élémentaires a connu le même engouement. Le président du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (CEPS), Alioune Badara Coulibaly a rendu un vibrant hommage à Charles Carrère, à l'Institut français de Saint-Louis, à la cérémonie d'ouverture du Festival de Poésie qui en était à sa septième édition.

Il est membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo[2].

Il vivait à Lannion depuis de nombreuses années.


Œuvres



Prix littéraires et distinctions



Notes et références


  1. « Lannion. Le poète Charles Carrère est décédé à l’âge de 91 ans », sur saint-brieuc.maville.com, 19 janvier 2020
  2. Dodik Jégou et Christophe Penot, La Maison internationale des poètes et des écrivains, Éditions Cristel, Saint-Malo, 2002, 57 p. (ISBN 2-84421-023-6)

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Charles Carrère

Charles Carrère (9 December 1928 – 17 January 2020) was a French-Senegalese poet who specialized in Francophone Africa.[1]
- [fr] Charles Carrère



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии