music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Charles Galtier, né le à Eygalières (Bouches-du-Rhône) et mort le à Saint-Rémy-de-Provence, est un écrivain d'expression provençale et française.

Charles Galtier
Fonction
Majoral du Félibrige
-
Joseph Loubet
Michel Benedetto (d)
Biographie
Naissance

Eygalières
Décès
(à 90 ans)
Saint-Rémy-de-Provence
Nom de naissance
Charles Jean Galtier
Nationalité
Française
Activités
Écrivain, poète
Autres informations
Membre de
Félibrige
Académie d'Arles
Distinction
Prix André-Barré ()

Biographie


Ses grand-père et père étaient maréchaux-ferrants (le premier à Chamborigaud dans les Cévennes, le second à Eygalières). D’abord enseignant, Charles Galtier a été chargé de mission par les Musées de France et le Musée des arts et traditions populaire en 1959, dans le cadre du centenaire de Mirèio, puis attaché de recherches au CNRS[1] en 1960. Il fut également conservateur du musée Frédéric-Mistral de Maillane.

Il a obtenu le titre de docteur ès-lettres pour sa thèse intitulée Vallabrègues : un village de vanniers soutenue à l'université de Montpellier en [2] devant un jury composé de Charles Camproux (Président), Georges-Henri Rivière et Jean Servier (assesseurs).

Majoral du Félibrige en 1952, il a été le premier lauréat du prix Frédéric Mistral en 1946 avec deux recueils de poèmes La dicho dóu caraco la chanson du bohémien ») et Dire ninoi pèr la ninèio Naïveté pour les enfants ») ainsi qu'un drame, Li quatre sèt Carré de sept »).

L’Académie française lui décerne le prix André-Barré 1970 pour S’il reste encore un pas[3].

Membre de l'Académie d'Arles, il est l’auteur de plus d’une centaine de récits, pièces de théâtre et nouvelles en provençal et de monographies de recherches sur la culture provençale.

Charles Galtier est cousin éloigné avec l’écrivain Jean-Pierre Chabrol.


Œuvre poétique



Théâtre, Radio et Télévision



Notes et références


  1. « Les auteurs de littérature française dans les Alpilles », in Les Alpilles, encyclopédie d'une montagne provençale, R. Venture, éd. Les Alpes de Lumière, Forcalquier, 2009, p. 287.
  2. « Bienvenue sur le site de l'Acad�mie d'Arles », sur academie.arles.free.fr (consulté le )
  3. « Prix André Barré | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии