music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Charles de Bourgueville, sieur de Bras, né le à Caen où il est mort le 5 novembre 1593, est un historien normand.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Charles de Bourgueville
Charles de Bourgueville
Biographie
Naissance

Caen
Décès
(à 89 ans)
Caen
Formation
Université Caen-Normandie
Activités
Historien, poète, traducteur

Biographie


Charles de Bourgueville est né dans une famille établie à Caen depuis le XIVe siècle[1]. Son père, Jean de Bourgueville était l’un des deux avocats du roi au Présidial de Caen. Ayant étudié à Caen au collège du Bois, il est nommé lieutenant général de la Vicomté de Caen en 1533. En 1541, il reçoit la charge de lieutenant général du bailli de Caen. En 1541, il démissionne de sa charge en faveur de son gendre Jean Vauquelin de la Fresnaye pour se consacrer entièrement aux belles-lettres à la culture desquelles il n’avait jamais cessé de s’adonner au milieu de ses affaires. Tout jeune, il avait été plusieurs fois couronné aux concours du Palinod, premier du Laurier en 1532 en 1535, premier de l’Estoile et premier des Signet en 1534.

En 1547, il traduisit le récit de la guerre de Troie, soi-disant écrit par Darès, sans constater qu'il ne pouvait être authentique.

Il est l’auteur d’ouvrages historiques sur la Normandie, dont Les Recherches et antiquitez de la province de Neustrie. Édouard Frère rapporte, dans son Manuel du bibliographe normand, que, pour une raison aujourd’hui inconnue, la famille de l’auteur fit détruire, après la mort de ce dernier, un grand nombre d’exemplaires « de sorte qu’en peu d’années, il devint d’une extrême rareté. » Au XVIIIe siècle, parurent deux réimpressions reproduisant la date, l’adresse et les colophons de l’édition de 1588, l’une due à Pierre-François Doublet (1705), l’autre à Pierre Chalopin (vers 1750).

Décédé à Caen en 1593, il est inhumé près de ses proches dans l'ancienne chapelle de l'Ecce homo de l'église Saint-Pierre[2], à droite du maître-autel[3].


Publications



Notes


  1. Voir Gervais de La Rue.
  2. Abbé Le Cointe, « Notes et communications. De la sépulture de Charles de Bourgueville, sieur de Bras » dans Bulletin de la societe des antiquaires de Normandie, Caen, 1881, tome IX, pp. 78–87 [lire en ligne]
  3. Annuaire des Cinq Départements de la Normandie, Caen, 1890, volume 56, p.291.

Références



Source



Liens internes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии