music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Charles de Richter, né le à Philippeville, aujourd'hui Skikda, en Algérie, et mort le à Toulon, est un auteur français de romans populaires, dont plusieurs romans policiers et des ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.

Charles de Richter
Naissance
Philippeville (Algérie)
Décès (à 88 ans)
Toulon (France)
Activité principale
romancier, journaliste
Distinctions
Prix d’Académie (1943)
Prix Sobrier-Arnould (1948 et 1960)
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
Roman policier, littérature d’enfance et de jeunesse, roman d'aventures, roman d'amour

Biographie


Après ses études à l’Université Cambridge, il entre à la faculté de Sciences politiques de Paris et se destine à une carrière de diplomate, projet contrecarré par une maladie cardiaque. Il vit quelque temps avec son père, Jules de Richter, un personnage connu du milieu du théâtre de boulevard, et est mis en relation avec Robert de Montesquiou, Boni de Castellane (1867-1932), Georges Feydeau, Tristan Bernard, Vicente Blasco Ibanez et d'autres célébrités de l'époque. Il se consacre un temps au journalisme littéraire et devient secrétaire du critique de théâtre Ernest La Jeunesse, mais c'est une rencontre déterminante avec Gaston Leroux - à la mort duquel il terminera des années plus tard Les Chasseurs de tête, un roman inachevé - qui le pousse à se lancer dans l’écriture de romans populaires. Il publie d’abord des ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse, un genre auquel il consacrera quelques parutions échelonnées sur toute sa carrière.

À partir de 1931, il donne à un rythme soutenu de nombreux romans policiers dans la veine des récits anglo-saxons d’Edgar Wallace et de E. Phillips Oppenheim. Décors de la haute bourgeoisie, complots internationaux, femmes stupéfiantes, savants fous et vilains hauts en couleur sont les ingrédients récurrents de ses œuvres, notamment celles de la série mettant en scène le couple tourmenté que forment Cedric Lacy de Scotland Yard et la mystérieuse Thaisa Strafford. Il poursuit son œuvre pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors qu’il s’installe à Toulon, puis à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, un petit village de la Drôme.

Il a également signé des romans humoristiques, dont Mon phoque et elle (1946), adapté au cinéma par Pierre Billon sous le titre Mon phoque et elles en 1951.


Œuvre



Romans



Romans policiers


Série Cedric Lacy et Thaisa Strafford


Autres romans policiers


Romans d’aventures


Romans d’amour


Littérature d’enfance et de jeunesse

Prix d’Académie de l’Académie française en 1943
Prix Sobrier-Arnould de l’Académie française en 1948
Prix Sobrier-Arnould de l’Académie française en 1960

Romans humoristiques


Poésie



Théâtre



Autres publications



Adaptation cinématographique



Sources



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии