Christian Edziré Déquesnes, de son vrai nom Christian Déquesnes, est un blogueur, revuiste, poète (terme qu'il réfute), chanteur et né en 1956 à Douai. Il est l'inventeur de l'appellation de Grande Picardie Mentale abrégée sous l'acronyme GPM.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en octobre 2022).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références» (modifier l'article).
Trouver des sources sur «Christian Edziré Déquesnes»:
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article semble être une page autobiographique ou autocentrée qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une ou plusieurs personnes en lien étroit avec le sujet ().
Il peut être nécessaire de l'améliorer pour respecter le principe de neutralité de point de vue. Veuillez consulter la page de discussion pour plus de détails.
Cliquer ici pour comprendre la signification de cet avertissement.
Avec des Camarades, il crée au début des années 80 le fanzine de rock El F.A.A-zine. Il
y réalise la plupart des collages de la revue et aussi des interviews, notamment de Jean-Jacques Burneel de The Stranglers et d'Arno Hintjens de T.C Matic, cette dernière rencontre étant déterminante dans sa découverte du blues et la poésie de cette musique qui devient l'une de ses passions.
Au début des années 2000, il a créé la revue-zine Ffwl de poésie qui dans le sillage deviennent Passages,Le Moulin des Loups,Ffwl Lleuw, ces revues ayant publié suppléments.
Il a tour à tour créé les groupes de rock-blues picardChés Déssaquaches, Chés Éclichures, (2)Brokes et Chés Noértes glènnes.
Il réalise de nombreux s collages sous le nom de S.O.D.A.
Il anime plusieurs blogs dont Aux Robes de Rimbaud, S.O.D.A En-corps!, BLUEStalgie & ARNOlogie.
En 2022, il a initié et animé un projet collectif, inspiré du mail-art, sur le thème Muze Hic! et qui a fait l'objet de l'édition d'un jeu d'une dizaine de cartes et qui a été édité en supplément du n°18 -hiver 2021/22- du périodique: Aux Robes de Rimbaud (N°ISSN: 2778-1216).
Il a rédigé un travail sur Arthur Rimbaud à Douai qui par la suite, en 2022, a fait l'objet d'un ouvrage collectif qui a été publié, en 2022, dans la collection La Bleu Turquin aux éditions Douro (distribution Hachette).
Actuellement il effectué des collages sur des vieux disques 33 tours, 45 tours et compact-disc's qu'il recycle façon "art-brut".
Il projette d'éditer les 4 saisons de: Les nouveaux chants du Mabigoni, chantier poétique commencé il a près de 25 ans.
Christian Déquesnes et Sandrine Lévêque (dessins), Toussint-ducasses, préface de Pierre Garnier, Secondes éditions du K., Arras, 1999.
Sauf dimanche et jours de fêtes (sous le pseudonyme de Victoire Perdrot), préface de Didier Daeninckx, coll. L'Églantine, Sansonnet, Lille, 2001.
L'Evangile BleuNUIT, préface de Jacques Cauda. Z4 éditions, 2019.
Ohé! ohé! au bal masqué (petit livre d'artiste). Editions L'Âne qui butine, en 2021.
Les inédits de Rimbaud (Ouvrage collectif dirigé par Christian-Edziré Déquesnes). Editions Douro, 2022.
Anthologies et revues
Il a publié dans les anthologies Poète toi-même (Le Castor astral), Cadavre grand m’a raconté, La Poésie des fous et des crétins dans le Nord de la France (le corridor bleu), Le Jardin ouvrier, 1995-2003 (Flammarion), dans les revues Le Jardin ouvrier, À cause du vent, L'Enfance, La Passe, Mir, La Nouvelle revue moderne, le journal Place au[x] sens, la revue numérique Territoires sauriens ainsi que dans les revues Ffwl, BASEMENTS-Ffwl, Passages, Le Moulin des loups et Ffwl Lleuw, La Vie secrète des Mots de Pascal Lenoir.
Plaquettes
Chrono-Punk, chansons et autres textes (le texte d'une chanson en picard et un texte en bilingue), recueil n⁰17, Part en thèses, Arras.
Les Nouveaux chants du Mabigoni (1resaison), recueil n⁰50, Part en thèses, Arras, 2004.
Les Nouveaux chants du Mabigoni (2esaison), recueil n⁰55, Part en thèses, Arras, 2005.
Les Nouveaux chants du Mabigoni (3esaison), recueil n⁰69, Part en thèses, Arras, 2005.
le Cri du bébé bleu suivi de Toussint-ducasse à Francis Bacon, coll. «Ré-apparitions», supplément n⁰1, revue Passages, 2006
Depuis ces jours, une barbe noire m'a poussée..., la Vie secrète des mots, Grandfresnoy, 2007[1].
Le Chemin d'Arthur (Les Nouveaux chants du Mabigoni: «premier poème de la quatrième branche», «collection de l'Orchidée blanche», supplément n⁰2, revue Le Moulin des Loups, 2014 [lire en ligne]
BAZAR BLEUnuit (Un cimetière dans la tête, 2), «collection de l'Orchestrophone», supplément n⁰5 de la revue Le Moulin des Loups, 2015
12./12 Invisible Man Blues (en écoutant Tangle Eye the Original Alan Lomax Recording - avec un CD), tiré à 14 ex., éditions Sur le chemin d'Arthur, 2015
Hybrides illuminations (publication papier d'Hybrides illuminations de la tête de loup: voir la section «Numérique») suivi de Feu de crèche (avec la participation d'Ivar Ch'Vavar), supplément n⁰10 de la revue Le Moulin des Loups, «collection de l'Orchestrophone», éditions Sur le chemin d'Arthur, hiver 2015-2016
Christian Déquesnes et Sandrine Lévêque (dessins), Toussint-ducasses, préface de Pierre Garnier avec une traduction en wallo-picard de Jean-Marie Kajdanski(pcd), Secondes éditions du K., Arras, 1999.
Poète douaisien oublié de langue picarde, Théophile Denis - 1829-1908 -, biographie par Christian Edziré Déquesnes, coll. «Ré-apparitions», supplément revue Passages no3, Saint-Amand-les-Eaux, printemps 2007.
Sur la littérature et la poésie
A.R (2): Toussint-ducasse por / Hommage à Delmore Schw__tz [Affaire SchwARtz-Reed] suivi de les Feux de Brooklyn, par delà le Lou(p) Raide, bilingue picard / français, supplément n⁰20 de la revue Ffwl Lleuw, «collection de l'Orchestrophone», éditions Edzeur l'kémin ed Tuthure / Sur le chemin d'Arthur, toussaint 2017
Christian Déquesnes, Bleuses ducasses, Secondes éditions du K, Arras, 1998.
Bleuses t:etes ed bornes, paroles et autres textes picards extraits de l'album Dallaches de Chés Déssaquaches, textes de C. Edziré sauf deux de Konrad Schmitt et les "Proverbes berkois" recueillis par Ivar Ch'Vavar, 2001.
C. Edziré Déquesnes/Konrad Schmitt, Sakke eddin!, recueil n⁰49, Part en thèses, Arras, .
C. Edziré Déquesnes avec la contribution de Konrad Schmitt, Sakke eddin!, textes/documents-chansons de (2)Brokes et commentaires de l'auteur, coll. «Gvaus ed tros», BASEMENTS-Ffwl Product, Douai, 2004.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии