music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Chrétien-Siméon Le Prévost d’Iray, né le au château d’Iray (Orne) ou il est mort le , est un homme de lettres français, auteur de vaudevilles et de comédies.

Chrétien-Siméon Le Prévost d'Iray
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Nationalité
Française
Activités
Poète, dramaturge
Autres informations
Membre de
Académie des inscriptions et belles-lettres

Biographie


Vicomte, fils de Jean-Jacques Le Prévost, seigneur d’Iray et de Chauvigny, garde du corps de la maison du roi, puis capitaine de cavalerie, Chrétien-Siméon Le Prévost d’Iray perd la plus grande partie de ses biens à la Révolution.

Après avoir collaboré au Journal des dames et des modes et s’être lancé sans grand succès dans le théâtre, il devient professeur d’histoire, puis censeur (proviseur-adjoint) au lycée Louis-le-Grand et inspecteur général de l’enseignement.

Il est membre de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen et, en 1818, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.


Œuvres


Théâtre
Poésie
Divers

Liens externes



На других языках


[en] Chrétien-Siméon Le Prévost d'Iray

Chrétien-Siméon Le Prévost d’Iray (13 June 1768 – 15 September 1849) was a French writer of comedies and vaudevilles.
- [fr] Chrétien-Siméon Le Prévost d'Iray



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии