music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Claude Carloman de Rulhière, probablement né le [1],[2],[6] à Bondy et mort le à Paris[7], est un poète et historien français.


Cet article est une ébauche concernant un écrivain français et un historien français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Claude Carloman de Rulhière
Portrait de Rulhière gravé par Dien.
Fonction
Fauteuil 40 de l'Académie française
Biographie
Naissance

Bondy
Décès
(à 55 ans)
Rue Saint-Roch (Paris, France)
Nationalité
Française
Formation
Lycée Louis-le-Grand
Activités
Poète, historien, écrivain
Autres informations
Membre de
Académie française ()
Distinction
Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis ()
Signature

Carrière


En accompagnant le baron de Breteuil à Saint-Pétersbourg, comme secrétaire d’ambassade, en 1760, il observa, pour la retracer plus tard dans tous ses détails la révolution de 1762, la façon par laquelle Catherine II de Russie arriva au trône en passant sur le cadavre de son époux. À son retour, ses amis le pressèrent d’écrire ses récits, et c’est plus particulièrement, aux instances de la comtesse d’Egmont qu’il céda. Toutefois, la cour de Russie craignant des révélations compromettantes, lui fit demander d’adoucir certains faits. Il refusa, mais promit que l’ouvrage ne paraîtrait qu’après la mort de Catherine II. C’est grâce à la lecture de fragments de cet ouvrage, que Rulhière, historiographe aux Affaires étrangères et secrétaire des commandements de Monsieur, comte de Provence, entra à l’Académie française en 1787[8].

Ses curieuses ressources provenaient du gouvernement de la fontaine de la Samaritaine à Paris. Le rapport en était assez élevé, ce qui contribue à expliquer son attitude malveillante envers la Révolution qui lui supprima ses rentes. Il mourut dans la gêne en 1791.


Choix de publications



Références


  1. « Claude-Carloman de RULHIÈRE | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )
  2. « Claude-Carloman de Rulhière (1735-1791) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. Copie de l'acte de baptême publiée dans la Revue d'histoire littéraire de la France, tome 1, p. 174-175.
  4. « Claude-Carloman de Rulhiere | French historian », Encyclopedia Britannica, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Rulhière, Claude Carloman de », Encyclopædia Britannica, vol. 23, (lire en ligne, consulté le )
  6. Les sources divergent sur sa date de naissance. Il est dit « baptisé » le par la Société d'histoire littéraire de la France en 1894[3], né à cette même date par l'Encyclopædia Britannica en 2003[4], et né le 12 juin 1735 dans le même ouvrage daté de 1911[5].
  7. Copie du procès-verbal constatant le décès de M. Claude-Carloman Rulhière, 30 janvier 1791 publié en 1887 dans le Bulletin du Comité des travaux historiques et scientifiques, section d'histoire et de philologie, nos 1-2, p. 4-7.
  8. Discours de réception : Esquisse de la révolution générale qui s’est faite en France, dans les lettres et dans les mœurs, vers le milieu du dix-huitième siècle, Académie française, (lire en ligne)

Sources



Liens externes



На других языках


- [fr] Claude Carloman de Rulhière

[ru] Рюльер, Клод Карломан

Клод Карломан Рюльер (фр. Claude Carloman de Rulhière , 12 июня 1735 (1735-06-12) — 30 января 1791) — французский поэт, писатель и историк, член Французской академии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии