music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Claude Pélieu est un poète et plasticien français né à Beauchamp (près de Pontoise, Val-d'Oise) le et mort le à Norwich (États-Unis).

Claude Pélieu
Nom de naissance Claude Pélieu
Naissance
Beauchamp
Décès (à 68 ans)
Norwich (New York)
Activité principale
poète, artiste, traducteur
Auteur
Langue d’écriture français, anglais
Mouvement Beat generation
Genres
Poésie, cut-up

Biographie


En 1952, Claude Pélieu fait les Beaux-Arts. Il travaille également dans la librairie "Les amis du livre" et pratique surtout le dessin et la peinture.

En 1954, il publie deux textes, deux "nécros", dans le journal Le Libertaire. En 1956, ses premiers poèmes sont publiés dans le recueil collectif "Rendez-vous avec le sol". A l'époque Claude Pélieu fait partie d'un groupe d'écrivains proches du mouvement "externiste" et du Lettrisme. Parmi ce groupe se trouvent des écrivains qui seront connus par ailleurs : Pierre Gripari et Guy Rachet.

En 1956 également, considéré comme déserteur, il est arrêté et envoyé en Algérie pour accomplir son service militaire. Là, il rencontre le futur écrivain Ted Morgan.

Démobilisé à la suite d'une crise amibienne, Claude Pélieu est de retour à Paris en 1958. Il rencontre Lula, avec qui il se marie en 1959. A cette époque Claude Pélieu pratique le dessin et écrit des textes poétiques.

À la suite de sa séparation d'avec sa femme Lula, en 1963, avec sa nouvelle compagne Mary Beach (1919-2006)[1], Claude Pélieu part s'installer aux États-Unis où il fréquente les écrivains de la Beat generation. On doit à Claude Pélieu et Mary Beach les premières traductions françaises d'écrivains Beat comme William S. Burroughs, Bob Kaufman, Allen Ginsberg, Timothy Leary, Ed Sanders pour les éditions Christian Bourgois.

Mais Claude Pélieu est surtout l'auteur d'une œuvre poétique abondante. À Paris, il fut influencé par les Surréalistes, les Lettristes, par sa connaissance de la poésie sonore et du happening (il était un ami proche d'Henri Chopin et de Jean-Jacques Lebel). Après sa lecture des livres de Burroughs en 1963, où il constate de fortes similitudes avec sa propre écriture, il utilise la technique du cut-up et crée la technique du "script-vite". À l'époque déjà, il a écrit un ensemble de textes, Pilote Automatique où il développe cette technique particulière du script vite qui lui permet de convoquer des images proches à la fois de l'écriture automatique et des textes cut-up. À partir de la fin des années 1960, son écriture se divise principalement en trois courants : un journal-poème, les poèmes en vers libres, des poèmes à formes courtes inspirés par la poésie japonaise. Il est aujourd'hui encore considéré comme « le seul poète beat d'expression française » (G.G. Lemaire, Le Magazine Littéraire, 1980) .

Claude Pélieu pratiqua aussi le collage pendant plus de cinquante ans.


Publications


Traductions de l'anglais en collaboration avec Mary Beach (Christian Bourgois, éditeur) :


Publications sur l'auteur



Notes et références



Liens externes



На других языках


[en] Claude Pélieu

Claude Pélieu (December 20, 1934 – December 24, 2002) was a French poet, translator and artist. He lived in France until 1963, when he moved to the United States, where he spent most of the rest on his life.
- [fr] Claude Pélieu



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии